Visite en Australie de M. Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants (du 25 au 27 novembre 2013) [en]

Pendant sa visite en Australie, le Ministre a rencontré M. Michael Ronaldson, Ministre chargé des Vétérans et Ministre assistant le Premier Ministre pour le Centenaire de l’ANZAC.

A Canberra, lors d’une cérémonie au Lycée franco-australien de Canberra, avec le ministre australien chargé des Vétérans, le Ministre a dévoilé une plaque commémorant le 30e anniversaire de l’accord établissant une école franco-australienne à Canberra.

JPEG

Une visite à l’Australian War Memorial, a permis au Ministre de se rendre à l’intérieur de la crypte « Hall of Memory », accompagné de son homologue australien, et déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, dont la dépouille, provenant d’une sépulture du cimetière australien de Villers-Bretonneux dans la Somme, a été ré-inhumée le 11 novembre 1993 à Canberra. Ce fut également l’occasion pour le Ministre de rencontrer les vétérans français.

JPEG

A la suite de la cérémonie, le Ministre s’est incliné devant le « Roll of Honor », mur où sont inscrits tous les noms des Australiens morts lors de guerres ou conflits extérieurs, et a pu voir la partie dédiée aux "diggers" australiens ayant combattu sur le front occidental pendant la Grande guerre.

JPEG

A Sydney, le Ministre s’est entretenu avec les industriels français de la défense présents en Australie
(EADS, Thalès, DCNS, Safran, Dassault Systèmes) avant de se rendre au Mémorial de l’ANZAC où il a rencontré les Anciens combattants français.

L’entretien avec le Premier ministre de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, M. Barry O’Farrell, ainsi que le ministre chargé des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale a été l’occasion pour le Ministre d’aborder les projets de l’Australie et de la France pour les commémorations du Centenaire de l’ANZAC.

Le Ministre a également rencontré le Ministre de la Défense australien, M. David Johnston.

Lors de son entretien avec l’équipe d’Atout France, le Ministre a souligné l’importance du tourisme mémoriel l’année prochaine.

Les enfants du lycée Condorcet ont pu interviewer le Ministre pour le journal de l’école. Par ailleurs, il a accordé des entretiens aux représentants de l’AFP, du journal Le Monde, et de la radio francophone SBS pour souligner l’importance des commémorations qui auront lieu l’année prochaine, pour la France.

Dernière modification : 28/11/2013

Haut de page