Visite en Australie de M. Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE [en]

M. Christophe Bouchard, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a effectué du 13 au 16 février dernier une visite en Australie au cours de laquelle il a pu mesurer le dynamisme de notre coopération éducative et la richesse du réseau des écoles franco-australiennes.

Accompagné de M. Bruno Valéry, coordonnateur régional délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Asie-Pacifique, M. Bouchard s’est rendu le 13 février à Canberra, où il a commencé par une visite du lycée franco-australien/Telopea Park School. Il a été accueilli par une assemblée spéciale réunissant la chorale et les élèves du primaire, la directrice australienne, Mme Kerrie Blain et le proviseur français, M. Emmanuel Texier, en présence notamment de Mme Natalie Howson, directrice générale du département d’éducation de l’ACT et de M. Bertrand Pous, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade. Il a ensuite eu l’occasion de visiter l’établissement binational avant de participer à un entretien mené par l’équipe du club de journalistes Le Petit journal de Telopea, diffusé sur la web radio AEFE de la zone Asie-Pacifique. Puis M. Bouchard a rencontré la direction de Narrabundah College, ainsi que la classe de première du lycée franco-australien. Un accord entre Telopea Park School et Narrabundah College, qui n’accueillait jusqu’à présent les élèves de première et de terminale du lycée franco-australien que sur une base non écrite, a par ailleurs été signé à l’occasion de cette visite. La matinée a pris fin avec la visite de l’école maternelle franco-australienne (French Australian Preschool ou FAPS).

JPEG

Une réunion du réseau bilingue français-anglais à l’ambassade de France en Australie a été organisée durant l’après-midi, permettant de présenter à M. Bouchard le modèle original des écoles bilingues et binationales d’Australie (des sections françaises présentes en majorité dans des établissements publics australiens). L’association australienne des écoles bilingues français-anglais (AAFEBS : http://www.aafebs.com/), très dynamique et qui regroupe l’ensemble des écoles bilingues et binationales, permet à chaque école de bénéficier de l’expérience des autres établissements et de développer des projets conjoints. Les cinq établissements homologués d’Australie, les quatre écoles LabelFrancEducation (qui proposent des programmes bilingues français-anglais de qualité et basés sur le curriculum australien), ainsi que les deux nouveaux programmes binationaux (Tingalpa State School à Brisbane et Highgate School à Adelaide) en sont membres.

JPEG

Les visites des établissements AEFE de Melbourne ont eu lieu le mardi 14 février 2017, à commencer par l’établissement récemment homologué Auburn High School. Une cérémonie de pose de plaque AEFE a eu lieu, en présence de M. James MERLINO (Minister for Education and Deputy Premier de l’Etat du Victoria), de Myriam Boisbouvier-Wylie (Consule honoraire de France dans le Victoria) et de l’équipe de l’établissement dirigée par Mme Maria Karvouni. Une assemblée a ensuite été organisée à Caulfield Junior College (CJC)/Ecole française de Melbourne (EFM). L’intégration de l’EFM (auparavant gérée par une association de parents) à la structure publique de Caulfield Junior College a été réalisée en novembre 2016. M. Bouchard a ainsi remis un certificat symbolique à l’école, à l’occasion de l’assemblée, pour souligner le partenariat entre Caulfield Junior College et l’AEFE. Il a ensuite eu l’occasion de s’entretenir à l’Alliance française de Melbourne sur la collaboration entre l’enseignement du français à l’Alliance et les établissements homologués/labellisés de Melbourne.

JPEG

L’ensemble de la communauté du lycée Condorcet a eu le plaisir d’accueillir M. Bouchard lors d’un déjeuner à son arrivée à Sydney le mercredi 15 février, avant la visite du lycée et la tenue de plusieurs rencontres, qui se sont poursuivies le jeudi 16 février. C’est à cette occasion que le projet Condorcet 2020 a pu être discuté et qu’une lettre d’intention a été signée en vue de la signature prochaine du renouvellement de la convention entre l’AEFE et le lycée. Une réception à la résidence consulaire, en présence du Consul général de France, M. Nicolas Croizer, a par ailleurs été organisée le mercredi 15 février soir en l’honneur du directeur de l’AEFE.

Lors de ces visites, M. Bouchard a tenu à réaffirmer le rôle des sections françaises intégrées dans les écoles publiques australiennes et a pu également constater la forte demande de la part des Australiens en matière d’éducation bilingue.


Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. En tenant compte des capacités d’accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 495 établissements implantés dans 137 pays.

Pour plus d’informations : http://www.aefe.fr/

Interview de M. Bouchard : http://www.sbs.com.au/yourlanguage/french/fr/content/christophe-bouchard-enseignement-francais-l%C3%A9tranger?language=fr

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page