Visite du ministre de la Défense, J-Y. Le Drian [en]

Le ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, était en déplacement en Australie du 19 au 20 Décembre 2016. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la signature d’un accord stratégique intergouvernemental.

Le lundi 19 Décembre, le ministre a rencontré son homologue Mme Marise Payne à Sydney pour un entretien bilatéral consacré à l’actualité des questions de défense entre les deux pays.

JPEG

Les deux ministres ont ensuite donné une conférence de presse pour répondre aux questions de la presse française et australienne.

JPEG

Dans l’après-midi, le ministre a visité les locaux de Thales en compagnie de l’ambassadeur de France en Australie, S.E. Christophe Lecourtier.

La délégation ministérielle s’est ensuite envolée pour Adelaide le mardi 20 décembre. Sur place, le ministre a signé un accord stratégique intergouvernemental permettant à la France de transférer son savoir-faire et technologies de pointe à l’Australie afin d’atteindre et de soutenir une capacité sous-marine souveraine - dans le cadre du contrat de construction de 12 sous-marins par la compagnie DCNS. Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, en présence du ministre de l’Industrie de défense Christopher Pyne, a cosigné cet accord qualifié "d’historique".

JPEG

JPEG

Les trois hommes ont ensuite inauguré les bureaux de la compagnie DCNS à Adélaïde.

Pour conclure sa visite, le ministre s’est entretenu avec Jay Weatherill, Premier du South Australia.

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page