Visite du Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants en Australie

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la mémoire, s’est rendu en Australie pour une visite de trois jours, du 19 au 21 novembre 2016.

JPEG

Alors que nous célébrons cette année le centenaire de l’engagement des Diggers sur le front occidental, cette visite a permis de réaffirmer la reconnaissance de notre pays envers l’Australie qui s’est engagée massivement à nos côtés lors des deux conflits mondiaux. Les rencontres du SEDACM avec les autorités politiques australiennes ont également permis d’échanger sur de nombreux sujets liés à la sécurité et la défense et d’entretenir la forte dynamique qui, puisant ses racines dans une histoire et une mémoire partagées, anime aujourd’hui plus que jamais notre relation bilatérale.

Le Ministre s’est d’abord rendu à Sydney le samedi 19 Novembre où il a visité le musée La Pérouse et le musée national de la Marine.

Le Ministre a ensuite présidé une cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à trois vétérans australiens de la Deuxième guerre mondiale, à l’Anzac Memorial de Sydney.

Jean-Marc Todeschini s’est ensuite envolé pour Canberra, capitale de l’Australie, le dimanche 20 Novembre. Le ministre y a visité l’Australian War Memorial en compagnie du Directeur du musée, le Dr. Brendan Nelson. Il a ensuite été rejoint par son homologue australien, the Hon Dan Tehan, pour la Last Post Ceremony durant laquelle a eu lieu un dépôt de gerbes par les deux ministres.

JPEG

JPEG

Un peu plus tard, à la résidence de France, le Ministre a remis un chèque de 12,000$ à l’Australian War Widow Guild ACT. La somme versée à l’association a été récoltée durant une vente aux enchères organisée par l’Ambassade de France lors de la célébration du 14 Juillet à l’Australian War Memorial.

Fondée en 1945, l’association est formée par des femmes et pour des femmes, elle permet de soutenir les veuves de Guerre. Mme Elaine Pennock, vice-présidente, était accompagnée des membres de l’association pour recevoir le chèque de la main du Ministre.

JPEG

Le Ministre a par la suite rencontré son homologue Dan Tehan lors d’un entretien qui a permis de balayer de nombreux sujets, confirmant la solidité de notre amitié historique et de notre lien mémoriel, la convergence de vue sur nos enjeux de défense communs et le dynamisme de notre partenariat stratégique. Il a également rencontré Mme Amanda Rishworth, son homologue du « Shadow Cabinet ».

Le Ministre s’est de nouveau rendu à Sydney le lundi 21 Novembre pour rencontrer les principaux professionnels impliqués dans le déplacement des Australiens sur les lieux de mémoire en France.

Le Ministre s’est ensuite entretenu avec M. David Elliott, Ministre des Anciens combattants de l’Etat du New South Wales.

Pour finir, monsieur Todeschini a rencontré la communauté française de Sydney avant de s’envoler pour Paris.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page