Visite du Premier Ministre Manuel Valls à Canberra [en]

A l’occasion d’un déplacement en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande, le Premier Ministre Manuel Valls a tenu à se rendre en Australie suite à la sélection de l’entreprise française DCNS par le gouvernement Australien pour construire un ensemble de 12 sous-marins.

JPEG

Manuel Valls, accompagné de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a rencontré lundi dans la matinée le Premier Ministre australien Malcolm Turnbull et la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop.

JPEG

À l’issue de leur entretien, les deux premiers ministres ont tenu une conférence de presse commune ou ils ont évoqué le contrat de 34 milliards d’euros pour la construction de douze sous-marins annoncé la semaine dernière. « Ces sous-marins sont les meilleurs », a déclaré Malcolm Turnbull, rappelant que l’Australie est « un pays insulaire » et doit, à ce titre, se doter des meilleurs équipements . « La relation stratégique entre la France et l’Australie est en train de changer de dimension », d’après Manuel Valls, ajoutant que les deux partenaires partagent « depuis longtemps une histoire commune qui lie nos peuples et nos destins ».

JPEG

PDF - 208.3 ko
Transcription de la conférence de presse

Le Premier Ministre s’est ensuite rendu à la résidence de France pour saluer les acteurs australiens de DCNS ainsi que les membres de la Team France Australie. Le Premier Ministre en a également profité pour signer le premier exemplaire de la brochure "Créative France Australie" - campagne de promotion de la France qu’il avait lui-même lancé en octobre 2015 à Tokyo.

PNG
PNG

Retrouvez ici le discours de l’Ambassadeur Lecourtier à l’occasion de la visite du Premier Ministre.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page