Visite de la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Australie [fr]

Une délégation de haut niveau de Nouvelle-Calédonie, conduite par le Haut-commissaire de la République, M. Yves Dassonville et le Président du Gouvernement, M. Philippe Gomès, a conclu jeudi 11 mars une visite officielle en Australie à l’invitation du Ministre des Affaires étrangères, M. Stephen Smith.

Cette visite était inédite par son format politique et institutionnel : toutes les sensibilités politiques du Gouvernement étaient présentes de même que les Présidents des trois Provinces (M. Pierre Frogier, M. Paul Néaoutyine et M. Néko Hnepeune) et le Président du Congrès (M. Harold Martin).

Au titre de ses entretiens de travail, à Canberra, la délégation a notamment rencontré le Premier Ministre M. Kevin Rudd ; le ministre des Affaires étrangères, M. Stephen Smith ; le ministre du Commerce, M. Simon Crean ; le ministre de la Justice, M. Robert McClelland ; le ministre de l’Environnement et des Arts, M. Peter Garrett ; le Secrétaire d’Etat pour l’Aide Internationale au Développement, M. Bob McMullan ; ainsi que la vice leader de l’Opposition, en charge des Affaires étrangères, Mme Julie Bishop.

La délégation a également été entendue par la Commission mixte permanente des Affaires étrangères, de la Défense et du Commerce, présidée par le sénateur Michael Forshaw ; et elle a pu rencontrer de nombreux parlementaires membres du groupe d’amitié Australie / Iles du Pacifique. Elle a enfin engagé un dialogue à l’Australian National University (ANU) avec le Président de l’Université et de plusieurs directeurs de centres de recherches de l’ANU (notamment le Collège Asie Pacifique).

A Sydney, la délégation s’est entretenue avec plusieurs représentants de la communauté d’affaires françaises avant de rendre visite à un hôpital qui accueille de nombreux patients de Nouvelle Calédonie.

Les autorités australiennes, et en premier lieu le Premier ministre, ont exprimé leur vive satisfaction de cette visite, leur volonté d’approfondir les échanges avec la Nouvelle Calédonie et leur soutien total ainsi que leur pleine confiance dans le processus engagé dans le cadre de l’accord de Nouméa.

Cette visite a ainsi marqué une nouvelle étape dans les relations entre la Nouvelle Calédonie et l’Australie et s’est traduite notamment par les engagements suivants :

Signature d’une déclaration d’intention en matière de sécurité civile, par le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le ministre de la Justice australien, en présence du Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Le texte prévoit l’organisation de discussions opérationnelles entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie, notamment en matière d’échanges et de lutte contre les incendies.

Signature d’une déclaration en faveur de la gestion durable de la Mer de Corail, par, d’un côté, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, le Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et les trois Présidents de provinces et, d’un autre côté, le ministre australien de l’Environnement et des Arts. Cette déclaration prévoit de renforcer la coopération scientifique, les échanges d’expérience et d’expertise et de mieux coordonner la gestion durable de la Mer de Corail.

- Volonté exprimée par le Président du Gouvernement, de faire accéder la Nouvelle Calédonie au statut de membre de plein exercice du Forum des Iles du Pacifique, dont l’Australie assure actuellement la présidence tournante. Le Premier ministre, M. Kevin Rudd, et le ministre des Affaires étrangères, M. Stephen Smith, ont indiqué accueillir avec intérêt et bienveillance cette candidature.

- Réactivation des rencontres bilatérales annuelles, au niveau des hauts fonctionnaires, afin de discuter de projets de coopération et de partenariats dans de nombreux domaines : économiques, commerciaux, culture, éducation, santé, transports. La prochaine réunion pourrait se tenir à Nouméa, dès le mois d’octobre 2010.

la délégation de Nouvelle-Calédonie autour du ministre australien des Affaires étrangères, M. Stephen Smith et de l’Ambassadeur de France, M. Michel Filhol (Canberra, le 9 mars 2010) - photo : Lee Schuster

M. Yves Dassonville (Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie), M. Kevin Rudd (Premier Ministre en Australie) et M. Philippe Gomès (Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie), Canberra, le 9 mars 2010 - photo : Lee Schuster

au Parlement à Canberra le 9 mars 2010, de gauche à droite : M. Pierre Frogier (Président de l’Assemblée de la Province Sud), Mme Dewé Gorodé (membre du gouvernement, chargée de la Culture), M. Harold Martin (Président du Congrès), M. Yves Dassonville (Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie), M. Paul Néaoutyine (Président de l’Assemblée de la Province Nord), M. Philippe Gomès (Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie), M. Eric Gay (1er Vice Président de l’Assemblée de la Province Sud), M. Néko Hnepeune (Président de l’Assemblée de la Province des Iles Loyauté) et Son Excellence, M. l’Ambassadeur de France en Australie, Michel Filhol. photo : Lee Schuster


Pour écouter la conférence de presse, les différentes interviews avec les médias :

- Conférence de presse au Parlement à Canberra avec les média australiens et francophones le 11/3/2010 (50 minutes) :

IMG/mp3/NC_conf_presse.mp3?4875/03a0ac3b15fa45b85afcc04cc2012af0425168e5

- Interview de la Délégation avec SBS (Mme Danièle Kemp) le 9/3/2010 :

IMG/mp3/French_100311_74337.mp3?4874/7813fc431b5803d67839addfb69b3f301e4f8f10

- Interview avec ABC Radio Canberra (Linda Mottram) le 10/3/2010 :

- Interviews avec ABC Radio Australia/ 24 h dans le Pacifique (Caroline Lafargue) le 10/3/2010 : http://24hdanslepacifique.com/la-nouvelle-caledonie-a-canberra

- Interviews avec RFO : http://nouvellecaledonie.rfo.fr/infos/actualites/environnement-le-caillou-sinquiete-pour-ses-coraux_19328.html

Visiter les sites officiels relatant cette visite :

- Department of Foreign Affairs and Trade : http://www.foreignminister.gov.au/releases/2010/fa-s100309a.html

- Haut Commissariat de Nouvelle-Calédonie : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/
- Gouvernement de Nouvelle-Calédonie : http://www.gouv.nc/portal/page/portal/gouv/

Dernière modification : 01/02/2012

Haut de page