Verdun, visions d’histoire.

L’Institut français présente en Australie le film « Verdun, visions d’Histoire » de Léon Poirier - copie 35mm restaurée par la Cinémathèque de Toulouse, accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch pour 4 ciné-concerts organisés à Brisbane, Adelaïde, Perth et Sydney.

Pour célébrer le dixième anniversaire de l’Armistice, le cinéaste reconstitue, avec des soldats qui y ont participé et avec des régiments qui y sont basés, la bataille de Verdun et ajoute ensuite dans le montage divers plans d’actualités. À l’arrivée, un film épique, d’une grande force émotionnelle où il n’y a pas de personnages mais des figures symboliques : le soldat français, le soldat allemand, la mère, la jeune fille, l’intellectuel… Verdun Visions d’histoire est d’abord un film pacifiste – non pas « mort aux Boches » mais « mort à la guerre ». Si l’on ne s’étonne pas d’y rencontrer Albert Préjean (le soldat français), on peut s’étonner d’y retrouver Antonin Artaud en figure de l’intellectuel.
Le film est accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch qui interprète la partition originale d’André Petiot.
Le film N&B muet, restauré en 2006 par la Cinémathèque de Toulouse avec le soutien de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, est présenté dans son format d’origine avec sous-titrage en anglais des intertitres.
La tournée « Verdun visions d’histoire » est à l’initiative de l’Alliance Française de Perth, partenaire actif du programme de commémorations Merci down Under de Western Australia, labellisé par la Mission du Centenaire. Pour l’Australie, la Première Guerre mondiale reste le conflit le plus coûteux en nombre de vies et de blessés. Sur une population de moins de cinq millions d’habitants, 416 809 hommes enrôlés, dont plus de 60.000 ont été tués et 156 000 blessés ou faits prisonniers, donnant aux commémorations de la Première Guerre mondiale une résonnance et une importance très fortes en Australie.
L’Ambassade de France et 3 autres Alliances Françaises, avec des partenaires culturels locaux, se sont associées à cette tournée en Australie pendant les mois de novembre et décembre 2014 : la QAGOMA Gallery of Modern Art de Brisbane, le Soldiers’ Memorial d’Unley (Adelaide), l’Art Gallery de Sydney.

JPEG

Programme :
BRISBANE - Concert le 23/11 à 14h à la Queensland Art Gallery, Gallery of Modern Art, South Bank, Brisbane.
ADELAIDE - Ciné-Concert en extérieur le 28/11 à 21h au Soldiers’ Memorial Garden, UNLEY (Adelaide)
PERTH- Ciné-concert le 30/11 à 14h au State Library of Western Australia Theatre, 25 Francis St, Perth.
SYDNEY – Ciné-concert le 4/12 à 18h30 à la Art Gallery of New South Wales, Art Gallery Rd, Sydney.

L’artiste sera en Australie du 20 novembre jusqu’au 9 décembre.

Plus d’informations sur les sites des alliances françaises de
Brisbane : http://www.afbrisbane.com/culture/special-events/verdun-visions-d-histoire/
Adelaide : http://www.af.org.au/apocalypse-14-18/
Perth : http://www.afperth.com.au/products/222/
Sydney : http://www.afsydney.com.au/cultural-events/verdun-vision-of-history

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page