Une première australienne : l’Université de Sydney signe un MoU avec une COMUE française [en]

Le 4 Novembre s’est tenue, en présence du Consul Général de France en Australie, M. Nicolas CROIZER, la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’Université de Sydney et la COMUE française Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

D’une durée de cinq ans, cet accord est le premier à être signé entre une COMUE et une université australienne. Il offre des perspectives de coopération de fort impact et à grande échelle entre la France et l’Australie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet accord met en place un cadre institutionnel unique au travers duquel les institutions membres d’USPC (qui incluent Sciences-Po Paris, Université Sorbonne-Nouvelle, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot et l’IPGP) initieront de façon stratégique des actions conjointes avec l’Université de Sydney sur des projets interdisciplinaires permettant de répondre aux actuelles problématiques sociétales majeures, telles que l’innovation, les sociétés humaines et l’environnement, les questions de santé publique, la diversité des cultures et des sociétés ainsi que les nanosciences.

La coopération sera mise en place principalement à travers des programmes de formation conjoints et des projets collaboratifs de recherche ; la mobilité des académiques et des personnels, en particulier au niveau Master et Doctorat ; et de nouveaux programmes de professeurs invités (pour des durées courtes allant de 6 à 12 mois).

Signature of the MoU at University of Sydney - JPEG

A travers cette initiative, l’Université de Sydney se place à nouveau en position de pionnier du développement de collaborations ambitieuses entre la France et l’Australie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. La licence jointe entre Science-Po Paris et l’Université de Sydney constitue déjà l’un des fleurons de la coopération bilatérale dans ce domaine.

La recherche et l’innovation sont désormais des domaines dans lesquels la coopération internationale est un élément crucial pour la découverte de connaissances et compétences académiques ayant des impacts économiques et sociétaux de grande envergure. USPC et l’Université de Sydney montrent à travers ce Mémorandum d’Entente leur ambition commune de développer de nouvelles idées et des solutions innovantes à une échelle internationale.

Dans le contexte de sa stratégie 2020, l’Université de Sydney accède à travers ce partenariat avec USPC non seulement une recherche d’excellence mais aussi les capacités françaises en termes de programmes d’accompagnement à l’entreprenariat, une expérience de la recherche académique collaborative efficace, des programmes de Doctorat en lien avec l’industrie ainsi qu’une capacité démontrée à participer à des programmes de recherche et d’innovation lauréats H2020.

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page