Une bourse bilatérale pour la recherche de haut niveau en Australie et en France [en]

L’Ambassade de France, en partenariat avec l’Académie des sciences australienne, a lancé le programme PHC FASIC 2015.

En 2015, les gouvernements de France et d’Australie vont contribuer, conjointement, à financer $115,000 / 80,000€ afin de soutenir l’innovation et créer des liens solides entre les secteurs scientifique et industriel.

A partir de son début en 2009, le programme bilatéral a supporté plus de 150 jeunes chercheurs de haut niveau français et australiens.

En 2014, 19 chercheurs ont été sélectionnés parmi 80 candidats de France. Ils ont eu la possibilité de participer à des programmes d’échange entre centres de recherche opérant dans les deux pays. La Dr Kristen Splinter qui, en 2014, a été l’une des bénéficiaires de la bourse, se dit ravie de l’expérience et invite ses collègues à postuler dans le futur.

En 2015, les sujets de recherche sont mis au diapason avec les priorités des gouvernements français aussi bien qu’australien. Parmi les sujets sélectionnés figurent :
-  L’alimentaire et l’ « Agribusiness »
-  L’équipement et la technologie pour le secteur minier
-  Les ressources énergétiques, le pétrole et le gaz
-  Les technologies médicales et pharmaceutiques
-  La haute technologie

Le programme FASIC reflète à la fois les priorités de la France et de l’Australie dans le domaine de la coopération scientifique internationale. Il fournit une opportunité privilégiée pour la création des liens stratégiques entre les deux pays dans le domaine de la recherche.

Pour plus d’information : http://www.campusfrance.org/fasic.

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page