Succès historique de la 26ème édition de l’Alliance Française French Film Festival. [en]

La 26ème édition de l’Alliance Française French Film festival, du 3 mars au 21 avril 2015, a connu un succès historique avec plus de 157 000 entrées, soit une progression de près de 21% par rapport à l’édition 2015. Le précédent record s’établissait à 133 000 entrées.

Cette édition a aussi marqué un développement du festival à travers l’Australie, Hobart en Tasmanie rejoignant le cercle des villes qui le présentent aux côtés de Sydney, Melbourne, Canberra, Adelaïde, Brisbane, Perth et Byron Bay. Une sélection de films a aussi été présentée pour la première fois à Casula et Parramatta, deux villes de la région de Sydney. C’est ainsi 10 villes et 20 cinémas qui ont participé à cette édition exceptionnelle.

S. E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie et Isabelle Faure, Déléguée Générale de la Fondation Alliance française en Australie et directrice de l'Alliance française de Canberra. Soirée d'ouverture de l'AF FFF à Sydney, 3 mars 2015. - JPEG

S. E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie a déclaré : « Le festival est un succès et une vitrine exceptionnelle pour la créativité française. En attirant plus de 157 000 spectateurs, cette année marque une réussite historique. 2015 est, bien au-delà du cinéma, une année importante dans la relation entre nos deux pays car nous savons combien l’apport de l’Australie a été majeur pour que la France soit une nation libre, souveraine et indépendante. Merci ! »

Proposée par l’Alliance Française en association avec l’Ambassade de France en Australie et les Cinémas Palace, l’édition 2016 a été généreusement soutenue par son « Presenting Sponsor » Peugeot. Cet événement majeur ne pourrait être organisé sans la participation de nombreuses organisations et individus.

Touchant un public majoritairement australien, le festival a proposé une programmation variée de 49 films, pour la plupart des films récents et des premières en Australie. Les films les plus remarqués ont été : « 3 cœurs » de Benoît Jacquot, « Gemma Bovery » d’Anne Fontaine, « La famille Bélier » d’Eric Lartigau, « Diplomatie » de Volker Schlöndorff, « Les vacances du Petit Nicolas » de Laurent Tirard et « Loin des hommes » de David Oelhoffen.

de gauche à droite : Antonio and Karen Zeccola - Palace Cinemas, Patricia Noeppel-Detmold and Isabelle Faure - Alliance française, Margaret Pomeranz, David Stratton, Emmanuelle Denavit-Feller - Ambassade de France, Françoise Libotte - Alliance française de Melbourne. Soirée d'ouverture de l'AF FFF à Melbourne, 4 mars 2015. - JPEG

Un partenariat avec l’Institut Français, l’agence gouvernementale pour la promotion de la culture française à l’étranger, a permis de proposer une sélection de 3 films patrimoniaux sur la Première guerre mondiale, mettant une nouvelle fois en valeur les liens historiques forts qui unissent l’Australie et la France.

Par leur parrainage, Margaret Pomeranz et David Stratton ont apporté leur passion pour le cinéma à cette édition. David Stratton a déclaré : « L’audience 2015 de l’Alliance française French Film festival marque un record et est une preuve supplémentaire de l’enthousiasme du public australien pour le cinéma français. La programmation était variée et stimulante. Nos remerciements s’adressent aux organisateurs du festival et bien sûr aux cinéastes. »

Margaret Pomeranz et David Stratton, soirée d'ouverture de l'AF FFF à Sydney, 3 mars 215. - JPEG

Pour cette édition, un prix des critiques et une compétition de court-métrages ont été inaugurés. Le jury du prix des critiques a été confié aux journalistes australiens qui ont assisté en novembre 2014 à Paris au « junket » organisé par UniFrance films, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. Chaque année, ce rendez-vous organisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Australie permet à des journalistes australiens d’aller à la rencontre des réalisateurs et des acteurs qui font le cinéma français contemporain.

Le public australien est un soutien fidèle du cinéma français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2014, 27 films produits ou coproduits par la France sont sortis sur les écrans australiens, dont Lucy de Luc Besson. Attirant près de 1.9 millions de spectateurs à travers l’Australie, l’année 2014 a marqué une augmentation de la fréquentation des films français de 67.5% par rapport à l’année 2013.

David Kent - Président de l'Alliance française de Sydney, Emmanuelle Denavit-Feller – Attachée culturelle et audiovisuelle auprès de l' Ambassade de France en Australie, Jean-Baptiste Milcamps – Directeur de l'Alliance Française de Sydney. Soirée d'ouverture de l'AF FFF à Sydney, 3 mars 2015. - JPEG

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page