Succès de la Journée européenne d’action diplomatique sur le climat [en]

L’Ambassade de France a organisé le 17 juin dernier en Australie, pour la deuxième année consécutive, la Journée Climat (European Climate Diplomacy Day), dans le contexte du compte-à-rebours jusqu’à la Conférence Paris Climat de décembre.

Cet événement a de nouveau été préparé en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne et des ambassades de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

8 évènements similaires et simultanés dans 7 grandes villes d’Australie

Pour cette seconde édition en Australie, l’Ambassade a mis en place 8 évènements similaires organisés en simultané dans 7 capitales australiennes : Canberra, , Melbourne, Brisbane, Adélaïde, Hobart, Perth et Sydney (2 événements + 1 débat complémentaire le 22 juin à l’Alliance française).

Discussion en table ronde lors de l'évènement de Melbourne - JPEG

En chacun de ces lieux s’est tenue la projection du documentaire The Climate Blueprint (52 minutes, 2014, des réalisateurs espagnols Ruth Chao et Fran X. Rodriguez), très adapté pour lancer, autour de tables rondes, un débat informé sur les risques et défis du dérèglement climatique et mettre en avant le rôle moteur joué par l’Union Européenne et ses Etats-membres dans le processus de négociation du nouvel accord international. La projection était suivie de tables-rondes autour de panels variés et représentatifs : représentants de l’UE ou d’un Etat-membre, experts scientifiques, figures du monde politique australien, hommes d’affaires, défenseurs de l’environnement. Au total, plus de 40 intervenants ont été mobilisés. Après des interventions courtes des panélistes, des séances de questions-réponses ont permis un débat riche et alimenté.

Discussion en table ronde lors de l'évènement d'Adélaïde - JPEG

Mobilisation d’acteurs de haut niveau

Plusieurs ambassadeurs des pays l’UE se sont mobilisés. L’Ambassadeur de France, Christophe Lecourtier et son homologue allemand sont intervenus à l’évènement de Melbourne, les ambassadeurs belge et irlandais à Sydney, l’ambassadeur italien à Canberra et le chef de la Délégation de l’Union Européenne à Brisbane. Hors UE, l’ambassadrice de Norvège s’est également rendue à Perth.

Photo des intervenants à Melbourne dont S.E. Christophe Lecourtier - JPEG

Quatre ministres australiens ont également participé aux discussions : les ministres de l’Environnement de l’Australie Méridionale, du Territoire de la Capitale Australienne (ACT) et du Queensland, ainsi que le ministre de la Planification de Nouvelles Galles du Sud.

En parallèle, dans la journée du 17 juin, l’ambassade de Grèce a organisé la projection de The Climate Blueprint dans 8 collèges greco-australiens (permettant une discussion autour d’environ 500 élèves).

Discussion en table ronde lors de l'évènement de Brisbane - JPEG

Cette opération a remporté un large succès auprès du public, mobilisant une audience d’environ 2000 personnes, pour la plupart influentes dans le débat autour des questions environnementales.

Les évènements à Brisbane et Hobart ont été enregistrés. Les vidéos sont disponibles en ligne aux adresses suivantes :

Brisbane : lien
Hobart : lien

Dernière modification : 11/08/2015

Haut de page