Sixième Congrès mondial des parcs à Sydney

PNG

A l’occasion du 6ème Congrès mondial des parcs, organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui se tient à Sydney du 12 au 19 novembre, la France veut montrer et porter l’engagement des acteurs nationaux et internationaux. Ainsi la délégation française sera présente en nombre lors du congrès avec 80 délégués.

Ce congrès, organisé tous les dix ans, est l’occasion de montrer que les aires protégées, pour lesquelles les acteurs français s’engagent, sont des écosystèmes qui constituent l’une des réponses au dérèglement climatique.
La France, qui possède l’un des plus grands ensembles d’aires protégées au monde, veut concilier conservation de la nature et caractère vivant des territoires.

Cette édition 2014 a pour thème « Les parcs, les populations, la planète : des solutions sources d’inspiration », et sera l’occasion de réfléchir à l’accélération des mesures prises : qu’au moins 17% des terres et 10% des océans fassent partie du réseau d’aires protégées d’ici 2020.

Le Congrès Mondial des Parcs de l’UICN est le rendez-vous international pour les acteurs de la conservation de la nature et du développement. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux questions des aires protégées dans le monde.

Pour cela, l’Agence Française de Développement co-organise l’exposition « les 35 Merveilles du Monde » sur les grilles du Royal Botanic Garden de Sydney. Sur la Macquaries Road, du 11 novembre au 8 décembre, plus de 100 photos exceptionnelles de la nature et de sa diversité s’exposent afin de donner aux visiteurs un aperçu, en forme de tour du monde, des actions menées pour conserver ces lieux magiques. Au cœur de Sydney, dans un lieu emblématique, l’exposition vient rappeler aux amoureux de la nature la responsabilité partagée face aux défis mondiaux de la biodiversité.

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page