Scolarisation à distance par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

Les parents ou tuteurs d’enfants résidant en Australie souhaitant inscrire leurs enfants au CNED disposent de quatre options :
- Option 1 : classe complète à inscription réglementée : équivaut à une scolarisation française, sur programme français, avec relevé de notes et délivrance d’un avis de passage en fin d’année scolaire.
- Option 2 : classe complète à inscription libre : suit strictement les mêmes programmes d’enseignement français sans délivrance d’avis de passage en classe supérieure.
- Option 3 : cours "à la carte" : ne correspond pas à une scolarisation française, modules au choix dans le programme.
- Option 4 : scolarité complémentaire internationale : ne correspond pas à une scolarisation française, offre plusieurs matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire.

Classe complète à inscription réglementée

L’inscription en classe réglementé CNED correspond à une scolarisation française, avec relevé de notes et avis de passage en fin d’année. Subventionnée par le Ministère Français de l’Éducation nationale, l’inscription réglementée autorise notamment à déposer un dossier de demande de bourse. Des critères d’inscription doivent être respectés.

Conditions d’inscription en classe complète réglementée CNED :

-  Ne pas fréquenter d’autre établissement scolaire, français ou étranger
-  Inscription en école élémentaire et collège : avoir au minimum 6 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours, et au maximum 16 ans au jour de l’inscription
-  Inscription en lycée : justifier d’un avis de passage en classe de 2de générale et technologique et ne pas avoir eu d’interruption de scolarité de plus de 12 mois dans le système français.

Un élève inscrit en classe complète réglementée devra remettre toutes ses évaluations aux enseignants du CNED, à l’écrit comme à l’oral, pour que son année soit validée et que le passage en niveau supérieur soit proposé. Il recevra des bulletins de notes et ses résultats seront reportés dans son livret scolaire.
En cas d’interruption de scolarité de plus de 12 mois dans le système français, joindre obligatoirement un relevé de notes du dernier établissement à programme français fréquenté ou le livret de compétences. Pour une inscription au primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système français, il sera généralement inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge. Pour une inscription au collège, vous devez fournir au CNED, en plus de "l’avis du conseiller culturel", une attestation de niveau également signée par le conseiller culturel.

Attestation de l’Ambassade de France (« Avis du Conseiller culturel ») pour bénéficier de l’inscription en réglementé :

Pour inscrire votre enfant en règlementé vous devez fournir au CNED une attestation de l’Ambassade de France (« Avis du conseiller culturel ») et l’avis de passage en classe supérieure délivré par une école française (ou par le CNED) ou par un établissement scolaire à programme français. Remarque : pour l’inscription en CP, l’avis de passage n’est pas nécessaire.

Renseignements et documents à fournir pour obtenir l’attestation de l’Ambassade de France :

-  Un courrier ou un courrier électronique sollicitant explicitement l’inscription en classe réglementée
-  Une copie de la carte d’identité de l’enfant
-  L’avis de passage dans la classe supérieure (sauf pour une inscription en CP)
-  Votre adresse de résidence en Australie.

Ces documents sont à envoyer par messagerie électronique à la section éducation du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Australie : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Vous pouvez également écrire à cette adresse pour tout complément d’information.
NB : en cas d’interruption de scolarité de plus de 12 mois dans le système français, joindre un relevé de notes du dernier établissement à programme français fréquenté, ou le livret de compétences. Pour une inscription en primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système français, il pourra généralement être inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge.

Dates d’inscription en classe complète réglementée
• Réglementée : du 1/06 au 30/11
• Libre : du 1/06 au 31/03

Classe complète à inscription libre ou cours à la carte

Votre enfant ne répond pas aux critères énoncés ci-dessus. Selon ses vœux, ses besoins ou le temps dont il dispose, vous pouvez choisir de l’inscrire en « classe complète à inscription libre » (grande section de maternelle, CP, CE1, etc.), ou en « cours à la carte » si vous souhaitez seulement qu’il bénéficie d’un soutien dans un ou plusieurs domaines.

Les classes complètes à inscription libre et cours à la carte ne correspondent pas à une scolarisation. Cependant, les supports de formation seront les mêmes que pour la formation à inscription réglementée de même niveau. Le conseil des maîtres de cycle du CNED ne pourra pas se prononcer sur un passage en niveau supérieur. Vous pourrez demander une attestation de suivi de formation mais aucune trace ne figurera dans le livret scolaire de l’enfant.

Les inscriptions libres ou "à la carte" ne sont pas subventionnées par le ministère français de l’Éducation nationale.

L’attestation de l’Ambassade n’est pas nécessaire dans le cas d’une inscription en « classe complète à inscription libre » et de « cours à la carte ».

Dates d’inscription en classe complète libre

• Réglementée : du 1/06 au 30/11
• Libre : du 1/06 au 31/03

Scolarité complémentaire internationale

Depuis juillet 2014, le CNED propose une offre de scolarité complémentaire à l’international disponible de la grande section de maternelle à la terminale dans trois disciplines fondamentales. Adaptée aux élèves déjà inscrits dans un établissement scolaire du pays de résidence (à l’exception des établissements français homologués), la scolarité complémentaire internationale permet à un enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance en français réduite à trois disciplines fondamentales. L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises pour les jeunes expatriés et faciliter ainsi une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français. Ce dispositif allégé offre un enseignement moins contraignant qu’une double scolarisation avec notamment moins de devoirs à rendre. Cette formule est idéale pour faciliter l’expatriation : ainsi une famille peut s’installer plus aisément dans une ville où il n’y a pas de lycée français ou de places disponibles pour l’accueillir.

L’attestation de l’Ambassade n’est pas nécessaire dans le cas d’une inscription en « scolarité complémentaire internationale »

Dates d’inscription en scolarité complémentaire internationale pour l’hémisphère sud : du 01/01 au 31/05

Pour inscrire votre enfant ou recevoir la documentation du CNED, cliquez ici.

PNG

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page