Rencontre de Laurent Fabius avec la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop [en]

© F.de La Mure /Mae - JPEG

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a reçu Julie Bishop, ministre australienne des Affaires étrangères, le mercredi 23 avril au Quai d’Orsay.

L’Australie est un pays amis de la France, géographiquement loin mais proche par le cœur, a indiqué le Ministre avant de rappeler l’importance pour la relation bilatérale de l’année 2014 et des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Français et Australiens honoreront à cette occasion leur engagement commun pour la liberté.

© F.de La Mure /Mae - JPEG

M. Fabius a souligné le travail remarquable de la diplomatie australienne au Conseil de sécurité des Nations unies où l’Australie siège en qualité de membre non-permanent, indiquant avoir passé en revue l’ensemble des dossiers régionaux du moment avec son homologue australienne, la crise ukrainienne et la tragédie syrienne notamment, mais aussi les tensions opposant la Chine et le Japon et les sujets du Pacifique, ainsi que la disparition du vol MH370 dans l’Océan indien. M. Fabius s’est félicité sur tous ces points de la convergence de vues entre la France et l’Australie.

Le Ministre a évoqué les changements climatiques et la conférence Paris Climat 2015, appelant l’Australie à coopérer à cette importante échéance.

Il a souligné l’excellence des relations économiques bilatérales, et le souhait partagé de les développer davantage. Le Ministre a évoqué la décision prise d’un renforcement de la coopération consulaire franco-australienne en Afrique. Il a enfin indiqué que la visite du Président de la République en Australie au lendemain du Sommet du G20 en fin d’année serait la première visite d’un chef d’Etat français dans ce pays.

Vidéo de la conférence de presse :

Communiqué de presse du gouvernement australien (en anglais)

Dernière modification : 12/05/2014

Haut de page