Remise du Label FranceEducation à Glen Eira College [en]

Le collège public de Glen Eira, situé à Caulfield East à Melbourne et proposant un programme bilingue français-anglais, créé en 2012, a été récompensé du LabelFrancEducation.

La cérémonie du remise du certificat a eu lieu le vendredi 25 novembre 2016, en présence du conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Australie, M. Bertrand Pous, ainsi que de la consule honoraire de France dans l’Etat du Victoria, Mme Myriam Boisbouvier-Wylie.

JPEG

Grâce à ce programme, les élèves de trois classes de collège (équivalent des 5ème, 4ème et 3ème), étudient le français, l’histoire et la géographie (et sciences en option) en suivant le programme australien selon la méthode EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Etrangère).

JPEG

Par ailleurs, en plus du programme labélisé, le collège Glen Eira offre deux autres options pour étudier le français :

- le programme « français 1ère langue » depuis 2007 – Mathématiques, histoire et géographie suivant le programme Français, grâce à une convention avec le CNED international (Centre National d‘Enseignement à Distance), de la 6ème à la 2nde.

- le programme français LOTE, adapté aux élèves australiens qui apprennent le français comme langue étrangère selon le programme en vigueur dans l’Etat du Victoria.

C’est donc la quatrième fois que le label est décerné à une école publique australienne, après Killarney Heights Public School en Nouvelle Galles du Sud, Camberwell Primary School dans l’Etat du Victoria et Benowa State High School dans le Queensland. Toutes ces écoles, dont Glen Eira College font partie de l’association des écoles bilingues français-anglais d’Australie (http://www.aafebs.com/).

Lancé en 2012, le LabelFrancÉducation* est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Qu’ils soient publics ou privés, les établissements offrant un enseignement renforcé du français ainsi que l’enseignement d’une discipline minimum en français, peuvent se voir attribuer ce label de qualité.

Cette marque a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents.

*Le LabelFrancÉducation est une marque de qualité décernée par le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du MAEDI, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ainsi que de la Mission laïque française.

Liens :

http://gec.vic.edu.au/teaching-and-learning/languages/le-francais-a-gec/

http://labelfranceducation.fr/

Dernière modification : 22/12/2016

Haut de page