Remise des Palmes académiques à Adélaïde [en]

Le 17 novembre 2015, l’Ambassadeur a remis l’insigne d’Officier dans l’ordre des Palmes académiques aux professeurs Jean Fornasiero et John West-Sooby.

Le 17 novembre 2015, Son Excellence M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, a remis l’insigne d’Officier dans l’ordre des Palmes académiques aux professeurs Jean Fornasiero et John West-Sooby de la faculté des arts de l’université d’Adelaïde, en remerciement de leurs remarquables contributions en faveur de la culture et de l’éducation françaises. Les deux professeurs ont dédié leurs carrières aux études françaises, notamment consacrée à la littérature et aux voyages des navigateurs français.

Leur travail novateur sur les voyages parallèles du Français Nicolas Baudin et du Britannique Matthew Flinders, dans leur livre Encountering Terra Australis, été récompensé par le prestigieux Frank Broeze Memorial Maritime History Prize en 2005. L’Australian Research Council leur a accordé des fonds de recherche de plusieurs centaines de milliers de dollars australiens pour des projets de recherche internationale (Australie, France, Etats-Unis) sur le patrimoine historique de l’expédition Nicolas Baudin, et pour le projet, Revolutionary Voyaging, en partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle du Havre. Ils sont également à l’origine du projet Pacifiques, qui a débuté en 2013 en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle du Havre, le Fonds Pacifique et l’Ambassade de France et qui va donner lieu, en 2016 et 2017, à une exposition majeure, dans plusieurs villes d’Australie, de la collection des dessins du naturaliste Charles Alexandre Lesueur, membre de l’expédition. La première de ces expositions ouvrira en juillet 2016 au South Australian Maritime Museum en Adelaïde.

JPEG

JPEG

La cérémonie a eu lieu en présence du vice-chancellier Warren Bebbington de l’Université d’Adelaïde, ainsi que de Madame Sue Crafter, consule honoraire de France en South Australia.

JPEG

Initialement créées en 1808 par Napoléon Bonaparte, les Palmes Académiques sont un titre honorifique attribuées par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page