Programme mobilité scientifique 2016 [en]

L’appel 2016 du Programme de Mobilité Scientifique est désormais clos. Cette page est maintenue à titre informatif uniquement.
L’Ambassade de France en Australie propose un programme d’aide à la mobilité des chercheurs de la France vers l’Australie. Ce programme a pour objectif de faciliter la naissance ou le développement de collaborations de recherche d’excellence entre les deux pays.

(Pour la mobilité des chercheurs de l’Australie vers la France, cliquer ici)

MISE A JOUR Appel 2016 clos - page maintenue à titre informatif uniquement

Présentation

En 2016, l’Ambassade de France en Australie propose un programme d’aide à la mobilité des chercheurs entre la France et l’Australie. Ce programme a pour objectif de faciliter la naissance ou le développement de collaborations de recherche d’excellence entre les deux pays. Il concerne uniquement la prise en charge des billets d’avion aller-retour en la France et l’Australie.

Pour rappel, le programme Mobilité scientifique a pour objectif de créer des collaborations de recherche scientifique ou technologique et finance exclusivement les voyages de chercheurs partant en visite ou mission au sein d’un laboratoire. Ce programme ne considère pas les demandes de participation à des colloques ou séminaires.

1. Critères d’éligibilité

a. L’appel à candidatures est ouvert en priorité aux jeunes-chercheurs (Doctorants, Post-Doctorants, jeunes-chercheurs) de toutes nationalités, qui répondent obligatoirement à ces trois critères :

  • Faire une thèse en France, idéalement en cotutelle OU,
  • Effectuer un séjour postdoctoral en France OU,
  • Occuper un poste d’enseignant-chercheur dans une université ou de chercheur dans un organisme de recherche en France.

b. Mener un projet de recherche qui implique au minimum un partenaire scientifique ou technologique australien, ET
Participer à la définition, au développement ou au suivi d’une collaboration de recherche bilatérale.

c. Mener une recherche d’excellence attestée à travers l’originalité du sujet de recherche, la qualité de l’équipe de recherche, les perspectives de valorisation et de transfert de technologies.

2. Moyens attribués

  • Le programme de mobilité scientifique 2016 finance exclusivement un voyage aller-retour entre l’Australie et la France (pas de prise en charge des frais de séjours).
  • La durée maximale de votre séjour en Australie est de 2 mois. Aucune dérogation n’est possible.
  • Les billets d’avion sont exclusivement proposés, émis et transmis directement par l’Agence Campus France. Le voyage doit impérativement être fait au courant de l’année 2016. Ils ne sont ni modifiables ni remboursables après émission.
  • Le voyage pour les lauréats de France se fait exclusivement de la France vers l’Australie, au départ d’un aéroport international et vers un aéroport international.
  • Avant de commander vos billets d’avion auprès de Campus France, vous devez impérativement disposer d’un visa pour l’Australie.

3. Procédure et calendrier

  • Pour soumettre votre candidature, il vous faut remplir le dossier de candidature ci-joint (page de garde et formulaire) et l’envoyer par courriel, accompagné des pièces justificatives correspondantes, à l’adresse science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr :
  • La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 31 Janvier 2016 à 23h00 heure française.
  • Les résultats seront transmis après la réunion d’un comité de sélection fin mi-février 2016.Compter un mois, après obtention de votre visa, entre votre commande de billets d’avion et leur réception.

Départ possible à partir de la mi-mars 2016.

Word - 152 ko
Programme de Mobilité Scientifique 2016 - Dossier de candidature

Dernière modification : 29/03/2016

Haut de page