Première visite d’un Président français en Australie [en]

Le Président de la République a participé au Sommet du G20 à Brisbane les 15 et 16 novembre. A la fin de cette rencontre des Chefs d’Etat, le Président s’est rendu le lendemain en Nouvelle Calédonie. Les 18 et 19 novembre, le Président est revenu en Australie en visite d’Etat, la première jamais effectuée par un Président français en Australie.

JPEG

Lors du Sommet du G20, le Président a tenu des réunions bilatérales avec des Chefs d’Etat présents.Il a donné une conférence de presse à l’issue du Sommet, durant laquelle il a souligné les 4 priorités de la France ainsi que les ambitions françaises lors du Sommet sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en novembre 2015.

Le texte est lisible sur le lien suivant.

JPEG

A l’issue du G20, le Président s’est rendu le lendemain en Nouvelle Calédonie. De retour en Australie les 18 et 19 novembre en visite d’Etat, le Président a reçu un accueil officiel en présence du Gouverneur Général d’Australie, Sir Peter Cosgrove. Le Président était accompagné du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Mr. Laurent Fabius, la Ministre des Territoires d’Outre-Mer, Mme George Pau-Langevin et du Ministre Délégué aux Anciens Combattants, Mr Kader Arif.

JPEG

Le Président a visité les installations de Thalès à Sydney et a pu ainsi voir un exemple de coopération entre la France et l’Australie, dans le secteur de la haute-technologie.

JPEG

Le Président a pu aussi s’entretenir avec le Premier de l’Etat du New South Wales, Mr Mike Baird. Accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires, le Président a tenu une réunion avec les membres du « Business Council of Australia ».

JPEG

Lors d’une réception à la communauté française à l’Opéra de Sydney, le Président a rencontré les Français installés en Australie.

JPEG

Le 19 novembre, le Président a atterri à Canberra, la capitale de l’Australie. Avant de se joindre au Premier Ministre Tony Abbott pour une conférence de presse, les 2 Chefs d’Etat se sont entretenus en privé.

Le Président s’est rendu ensuite au War Memorial où il s’est incliné et déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Une cérémonie de plantation d’un chêne dans de la terre ramené de Villers-Bretonneux a eu lieu dans le parc du War Memorial en présence du Premier Ministre et de toute la délégation française et les officiels australiens.

JPEG

JPEG

Le Président a participé à un déjeuner offert par le Premier Ministre australien au musée de la « National Gallery of Australia ».

Avant de quitter le territoire australien, le Président a visité le lycée franco-australien / Telopea Park School . Il a pu voir les enfants de primaire et du secondaire. Enfin, il s’est laissé interviewer par 3 élèves de 6ème pour la radio de l’école.

JPEG

JPEG

Le Président a saisi cette occasion pour s’adresser aux élèves du Lycée en présence des membres des gouvernements français et australien ainsi que des parents d’élèves et du corps diplomatique.

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page