Message de l’Ambassadeur à la communauté française suite à l’attentat à Paris

Des événements tragiques ont endeuillé Paris, hier, et notre pays est hélas aujourd’hui au cœur de l’attention mondiale.

Douze de nos compatriotes ont perdu la vie : des journalistes et des policiers chargés de leur protection. De nombreuses autres personnes ont été blessées.

Au nom de l’Ambassade de France en Australie, et de toute la nation française, je tiens d’abord à remercier tous ceux – Australiens, Français, ou citoyens d’autres pays – qui ont exprimé depuis ce matin leurs condoléances et leur solidarité.

Comme l’a dit le Président de la République « ces hommes, cette femme, sont morts pour l’idée qu’ils se faisaient de la France, c’est-à-dire la liberté. Aujourd’hui c’est la République toute entière qui a été agressée. La République, c’est la liberté d’expression. La République, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie. C’est cela qui était visé par les assassins. »

Ce sont des valeurs que nous partageons avec l’Australie, elle aussi frappée par le terrorisme il y a peu de temps.

Aujourd’hui, c’est l’heure du sursaut : par dizaines de milliers, les Français ont choisi d’exprimer dans l’unité, en se rassemblant dans les villes de France, leur volonté de ne rien céder au terrorisme et de défendre ensemble les valeurs qui sont les nôtres, depuis la Révolution, et que notre pays a contribué à faire partager à de nombreuses nations. Leur volonté aussi de ne pas se laisser aller à l’amalgame entre Musulmans et terroristes.

Le Gouvernement, sous la conduite du Président de la République, a pris les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité des Français, engager les actions nécessaires pour mettre ces terroristes hors d’état de nuire et les déférer à la Justice. Ils ont été identifiés par la police et l’un d’entre eux s’est d’ores et déjà rendu aux forces de l’ordre.

En ces heures difficiles, chacun des Français d’Australie, comme l’Ambassade et le Consulat, comme les élus consulaires, est d’une certaine manière détenteur d’une partie de nos valeurs. Je vous remercie par avance de tout ce que vous pourrez faire dans les jours à venir pour exprimer auprès de nos amis australiens la détermination de la nation française à ne rien céder, à faire front avec dignité et détermination face à la barbarie.

Des rassemblements à Canberra, Sydney, Melbourne, Perth, et ailleurs sans doute, seront l’occasion de rassembler tous ceux qui se sentent aujourd’hui des « amis de Charlie » et de la France.

Des registres de condoléances sont également ouverts à l’ambassade de France à Canberra et au Consulat général de Sydney, depuis aujourd’hui jusqu’à lundi après-midi.

Bien cordialement à vous

Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page