M. François Hollande, Président de la République

M. François Hollande, Président de la République qui participait au G20 à Brisbane, les 15 et 16 novembre, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie et est revenu en Australie dans le cadre d’une visite d’Etat qui s’est déroulée à Sydney (18 novembre) puis Canberra (19 novembre). C’est la première visite d’un chef d’Etat français en Australie.

M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Mme George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer et M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire accompagnaient M. Hollande dans son déplacement.

JPEG - 108.3 ko
Jardins botaniques royaux
Diph Photography

A Sydney, M. le Président de la République a été accueilli par S. Exc. M. Peter Cosgrove, Gouverneur général du Commonwealth d’Australie, lors d’une cérémonie dans les jardins botaniques royaux.
M. Hollande et quelques membres de sa délégation ont ensuite rejoint l’« Admiralty House » pour un déjeuner d’Etat offert par le S. Exc. le Gouverneur général.

Le Président, s’est ensuite rendu à Rydalmere sur le site de la société Thales Underwater Systems où il a été accueilli par M. Chris Jenkins, Président directeur général de Thalès Australie. Il a ensuite visité les ateliers de production des sonars, les lignes d’assemblage et les laboratoires de recherche et rencontré des ingénieurs et techniciens de l’entreprise.

Puis, M. le Président de la République, accueilli par M. Michael Baird, Premier ministre de l’Etat de Nouvelle Galles du Sud, M. Andrew Robb, ministre fédéral du commerce et des investissements et Mme Gail Kelly, Président directeur général de Westpac, a rencontré le « Business Council of Australia ». Etaient associés à cette rencontre les chefs d’entreprise français de la délégation officielle.

Plus tard M. le Président de la République a rencontré M. Paul Keating, ancien Premier ministre australien (1991 – 1996 dans le cadre d’un entretien privé.

M. Hollande et M. Fabius se rendant à l'Opéra - JPEG M Hollande s’est rendu à pied à l’Opéra house, accompagné de S. Exc. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, ainsi que de M. Laurent Fabius.

Réception à l'opéra pour la communauté française - JPEG Le Président de la République a offert une réception en l’honneur de la communauté française en Australie, à qui il s’est adressé

Puis Mme Sylvie Humphries a interprété la « Marseillaise » a cappella, accompagnée par les invités.

M. François Hollande et Mme Sylvie Humphries - JPEG

Enfin, il a offert un dîner informel à des français créateurs d’entreprise en Australie, des volontaires internationaux et des représentants des métiers des arts et de la restauration.

M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie a accompagné le Président tout au long de sa visite. M. Eric Berti, Consul général de France à Sydney a ponctuellement laissé la délégation pour accompagner M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, Mme George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer et M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire dans leurs programmes parallèles.

En marge du programme du Président, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu, au Consulat général de France où il a inauguré la « Maison de France » et rencontré autour d’une table ronde la « team France » (composée d’Ubifrance, de la Chambre de Commerce franco-australienne - FACCI, des conseillers du commerce extérieur de la France, de la mission économique de l’Ambassade de France et du consulat général de France à Sydney).

Cérémonie de remise de Légion d'Honneur Vétérans WWII (Melbourne, 29/09/2016) - JPEG De gauche à droite : Mme Claire Kasses, Directeur du Chapitre Nouvelle-Galles du Sud, FACCI ; M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international ; M. Eric Berti, Consul général de France à Sydney et M. Bruno Gutton, Président fédéral de French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI)

Il s’est également entretenu avec des entrepreneurs français (filiales d’entreprises françaises, créateurs d’entreprises françaises en Australie, et entreprises en cours d’installation).

En parallèle, il a assisté à la signature de la « Charte Team France » et d’un accord de double diplôme de Licence/Bachelor entre l’IEP de Paris et l’Université de Sydney.

JPEG - 110.2 ko
Signature de la "Charte Team France"
Diph Photography

De gauche à droite, premier plan : M. François Romanet, Président du Chapitre Nouvelle-Galles du Sud, FACCI ; M. François Cotier, directeur UBIFRANCE ; M. Bruno Gutton, Président fédéral de French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI) et M. Didier Mahout, Président de la section des CCEF Australie.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
De gauche à droite, second plan : M. Eric soulier, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France ; M. Brian Lorigan, Président du chapitre Queensland, FACCI ; M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international ; M. Eric Berti, Consul général de France à Sydney ; M. François Diethelm, Président du chapitre du Victoria, FACCI et M. Christian Benoit, Chef du service économique, Ambassade de France.

Mme George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer a également participé, au Consulat général de France, à une table ronde sur les relations Australie - territoires du Pacifique et les secteurs à développer pour susciter d’importants échanges humains, économiques ou culturels dans la zone. A cette occasion Mme Pau-Langevin a rencontré des acteurs du secteur du tourisme, du monde économique (échanges commerciaux et investissements) et de la coopération culturelle.

Table ronde sur les relations Australie - territoires du Pacifique - JPEG M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, accompagné de M. Patrick Simon, maire de Villers-Bretonneux, s’est rendu à l’Anzac Memorial pour une cérémonie du souvenir et une remise de médaille de la Légion d’Honneur aux anciens combattants à l’issue de laquelle il a offert une réception. A cette occasion, il a rencontré M. Chris Laundy, MP, représentant le Ministre des Anciens combattants, assistant le premier Ministre pour le centenaire de l’ANZAC.

Anzac Memorial - cérémonie du souvenir - JPEG

Il a également visité l’exposition « Allies forever » préparée par le Consulat général de France avec le soutien de Renault.

Le 19 novembre, M. le Président de la République et sa délégation se sont envolés vers Canberra.

Crédit photos : Diph Photography

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page