Le programme bilingue français-anglais de l’école Benowa State High School récompensé par le Label FrancEducation [en]

Le programme bilingue français-anglais de l’école Benowa State High School récompensé par le Label FrancEducation

Le label FrancEducation a été décerné pour la troisième fois en Australie (après Killarney Heights Public School en Nouvelle Galles du Sud et Camberwell Primary School dans l’Etat du Victoria) à Benowa State High School dans le Queensland, grâce à son programme bilingue anglais-français mis en place en 1985.

C’est la première école du secondaire en Australie et la première dans le Queensland à recevoir la prestigieuse labellisation.

JPEG

C’est en présence de Monsieur Eric Soulier, Conseiller pour la Coopération et l’Action culturelle et de Mme Louise Roudil, chargée de coopération éducative à l’Ambassade de France de Canberra, que l’école publique de Benowa State High School à Gold Coast dans le Queensland a reçu officiellement le 9 mai 2016 son label FrancEducation.

La cérémonie a eu lieu en présence de près de 1000 élèves de l’école, y compris ceux du programme bilingue, ainsi que de la très dynamique équipe pédagogique et administrative en charge du programme.

JPEG

Les cours de la section bilingue suivent le programme australien, mais 60% d’entre eux sont enseignés en français (mathématiques, sciences, histoire-géographie et français. Les élèves qui entrent dans ce programme d’excellence en année 7 n’ont, en général, jamais étudié le français auparavant mais parviennent à acquérir un excellent niveau de compréhension très rapidement, grâce à des cours intensifs en français intégré au programme dès le début de la première année (année 7). Le programme est offert aux élèves des années 7 (équivalent 5ème) à 10 (équivalent 2nde), qui ont ensuite la possibilité de continuer à étudier le français de façon renforcée en années 11 et 12.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme bilingue de Benowa State High School.

Qu’est-ce que le Label FrancÉducation ?

Créé en 2012, le Label FrancÉducation est attribué par le MAEDI pour les filières d’excellence bilingues proposant une éducation "à la française". Il compte en mai 2016 un réseau de 91 établissements dans 26 pays.
Les établissements « LabelFrancÉducation » bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle forte en France et d’avantages spécifiques (site dédié, accès privilégié à des ressources culturelles numériques, formation d’enseignants...).
Le label concourt ainsi à la structuration d’un réseau bilingue francophone d’excellence dans un contexte d’internationalisation croissante et de compétition entre systèmes éducatifs.

Pour plus d’informations sur le label : www.labelfranceducation.fr
PNG

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page