Le 17 juin, l’Europe célèbre en Australie la Journée d’action diplomatique sur le climat [en]

Ces évènements, organisés par la Délégation de l’Union européenne en Australie avec le soutien des ambassades de plusieurs Etats membres, dont la France, se dérouleront sur un programme commun :

JPEG

• Projection du documentaire "The Climate Blueprint" (52 minutes) de Ruth Chao & Fran X. Rodriguez, qui décrit les enjeux et les processus de négociation au sein d’une conférence climatique (voir l’extrait sur Youtube : lien)

• Suivie par une séance de discussion/questions-réponses avec un panel constitué d’experts scientifiques, de représentants de l’Union européenne et des autorités australiennes, d’hommes d’affaires , et de représentants d’organisation non gouvernementales.

JPEGLa 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, est aujourd’hui dans tous les esprits. Avec 40 000 participants-délégués attendus en France pour cet évènement, ce sera l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. L’enjeu ? Aboutir à un nouvel accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Mais comment se déroule une COP ? Quels sont les effets du dérèglement climatique ? Quelles sont les initiatives déjà en place, en Australie et en Europe, pour lutter contre ce phénomène ?

Ce sont toutes ces questions que la Journée d’action diplomatique sur le climat se propose d’aborder.

Des informations complémentaires sur l’évènement organisé dans chaque capitale australienne participante seront bientôt disponibles.

Dernière modification : 26/05/2015

Haut de page