Lancement de l’opération « Dis-moi dix mots » 2016 [en]

Participez avec votre classe à la 10e édition du Concours des dix mots !
Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur.

Les dix mots choisis pour l’édition 2016, nous invitent ainsi à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonies : en France "chafouin"et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

JPEG

Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l’étranger ?

Le concours des dix mots est destiné aux classes souhaitant réaliser un projet collectif à dimension pédagogique et artistique autour des dix mots.

À vous de réaliser avec vos élèves une production littéraire et artistique autour de ces mots : attention, clôture des inscriptions au concours le 31 janvier 2016 !

Le Concours des dix mots est ouvert à tous les établissements étrangers d’enseignement secondaire.

Dates limites :
-  pour l’inscription en ligne : jusqu’au 31 janvier 2016
-  pour le dépôt des projets : avant le 31 mars 2016

Inscriptions et informations complémentaires : https://www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots/

Une cérémonie de remise des prix sera organisée à Paris au printemps 2016. Le voyage et le séjour en France de 4 lauréats issus de deux établissements d’enseignement étranger seront pris en charge (2 élèves et 2 enseignants).

Le concours « Dis-moi dix mots » 2015, pour la catégorie « Établissements secondaires étrangers », avait été remporté par une équipe de 5 élèves de 5ème d’Auburn High School dans l’Etat du Victoria. Les gagnants s’étaient rendus en France pour recevoir leur prix à l’Académie française à Paris.

Vous êtes enseignant dans le primaire en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué ?

Le concours de l’imagier des dix mots propose aux classes d’illustrer les dix mots sous différentes formes artistiques (dessin, peinture, collage...). Il permet de favoriser l’appropriation des mots et d’encourager la créativité des élèves.

L’imagier est une production collective, mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.

Le concours s’adresse uniquement aux classes élémentaires françaises, y compris celles des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués relevant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de la MLF (Mission laïque française).

Dates limites :
-  pour l’inscription : jusqu’au 15 février 2016
-  pour l’envoi des productions : avant le 31 mars 2016

Inscriptions et informations complémentaires : http://eduscol.education.fr/cid59379/dis-moi-dix-mots.html

Dernière modification : 19/10/2015

Haut de page