Lancement de l’association australienne des écoles bilingues français-anglais (AAFEBS) [en]

L’association australienne des écoles bilingues français-anglais (Australian Association of French English Bilingual Schools ou AAFEBS) a été officiellement lancée le 8 septembre 2015 à Canberra à Telopea Park School.

JPEG
L’AAFEBS regroupe les écoles bilingues français-anglais du primaire et du secondaire en Australie. La majorité des écoles sont conventionnées ou homologuées par la France ou bien labellisées par le Label FrancEducation de l’AEFE. L’AAFEBS vise notamment à promouvoir et à soutenir l’éducation bilingue en français-anglais en Australie, ainsi qu’à favoriser le partage d’expérience et d’expertise sur l’éducation bilingue dans le contexte australien.

Dix écoles font aujourd’hui partie de l’AAFEBS :
-  Auburn High School (Melbourne),
- Benowa State School (Gold Coast),
-  Camberwell Primary School (Melbourne),
-  Ecole Française de Melbourne/Caulfield Junior College (Melbourne),
-  French Australian Preschool (Canberra),
-  Glen Eira College (Melbourne),
-  Killarney Heights Public School (Sydney),
-  Lycée Condorcet (Sydney),
-  Lycée franco-australien / Telopea Park School (Canberra),
-  Tingalpa State School (Brisbane).

L’excellence scolaire promue par ces écoles permet à leurs élèves bilingues et biculturels de devenir des citoyens du monde, en mesure d’entrer dans les meilleures universités de la planète. Les programmes enseignés dans ces écoles comportent des aspects culturels et des pratiques éducatives empruntés à la fois à la France et à l’Australie. Le niveau d’immersion ainsi que le nombre de matières enseignées en anglais ou en français diffèrent selon les écoles et les niveaux.

JPEG
La journée de lancement de l’AAFEBS a été accompagnée d’une réception à la Résidence de l’Ambassadeur de France pour la cérémonie de remise de l’insigne des Palmes Académiques à Mme Diane Joseph, directrice générale du Département de l’éducation de l’ACT. Mme Joseph a ainsi reçu son titre des mains de l’Ambassadeur de France en Australie, son Excellence Christophe Lecourtier, en présence des représentants des écoles membres de l’AAFEBS, de M. Cédric Prieto, Premier Conseiller de l’Ambassade, de M. Eric Soulier, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, ainsi que d’une délégation de sénateurs français. Mme Diane Joseph est la première présidente honoraire de l’AAFEBS.

Pour plus d’informations : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
JPEG

Dernière modification : 27/10/2015

Haut de page