Laissez-passer

Demande de laissez-passer pour un mineur

Qui est concerné ?

- Les mineurs français de passage en Australie démunis de titre de voyage valide peuvent se voir délivrer, sous certaines conditions, un laissez-passer leur permettant un retour en France uniquement.

Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur).

A noter :
Si vous deviez voyager, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir un titre de voyage de remplacement. Il faudra prendre en compte le temps de traitement de votre dossier mais également les délais d’acheminement du nouveau document à l’agence consulaire la plus proche, si vous ne vous situez pas dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW).

Où faire la demande ?

Le mineur doit se présenter en personne accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur) au Consulat général de France à Sydney, sur rendez-vous préalable du lundi au jeudi de 09h à 12h20.

Pièces à fournir

  • 1- Si l’enfant a été victime du vol ou de la perte de votre passeport, il vous faudra effectuer une déclaration de perte/vol auprès du Consulat général de France à Sydney.
  • 2- Fournir une photocopie des documents justifiant de son identité (avec photo) et de sa nationalité ;
  • 4- Fournir une copie de vos billets d’avion.
  • 5- Renseigner, dater et signer les formulaires suivants :

- Un formulaire d’autorisation de prélèvement par carte bancaire dûment complété, imprimé et signé pour le paiement des droits de chancellerie correspondants à l’établissement du nouveau document.

NB : Pour pouvoir remplir le fichier pdf en ligne, il faut l’enregistrer localement puis l’ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat reader, gratuit.

- Formulaire de demande de passeport d’urgence/laissez-passer à signer par les deux parents.

  • 6- Les laisser-passer peuvent être remis, sur demande, par l’un de nos consuls honoraires. Dans ce cas, une enveloppe Express Post Platinum vierge (sans nom ni adresse libellée) devra être fournie.
  • 7- Transmettre au Consulat général de France à Sydney par courrier (Level 26 St Martins Tower, 31 Market street, Sydney NSW 2000) le dossier complet (pièces listées aux points 1 à 6) accompagné d’une lettre explicative en mentionnant votre contact téléphonique et votre email.

Après réception de votre dossier, vous serez contacté(e) par le Consulat dans les délais les plus rapprochés possibles afin de vous expliquer les démarches que vous aurez à effectuer et vous indiquer le type de document qu’ils pourront vous délivrer en fonction de votre situation et de la réglementation. Pour récupérer votre titre, vous devrez vous rendre en personne soit au Consulat général de France à Sydney, soit dans l’agence consulaire la plus proche.

Coût

- Frais de chancellerie à payer en AUD :

pour les Français inscrits au registre consulaire
30 €
pour les Français non inscrits au registre consulaire
55 €
PDF - 146.5 ko
Tarifs et contrevaleurs en AUD
Fees and exchange rate
à compter du 16/09/2016

Délais de fabrication

Si la demande est acceptée, le laissez-passer est, en général, délivré immédiatement.
Si le laissez-passer est remis par un Consul honoraire, il faut ajouter un délai d’envoi de 24 à 48 heures.

Retrait du laissez-passer

Le laissez-passer est remis personnellement par un agent consulaire habilité.

L’enfant et la personne exerçant l’autorité parentale doivent se présenter ensemble au guichet pour récupérer le laisser-passer.

Pour mémoire, le laisser-passer peut également être remis, sur demande, par l’un de nos consuls honoraires. Dans ce cas, une enveloppe Express Post Platinum vierge (sans nom ni adresse libellée) devra être fournie.

Durée de validité

Le laissez-passer est valable 30 jours pour un seul voyage avec un ou plusieurs transits qui doivent le cas échéant être précisés au moment de la demande (au vu du billet d’avion), sur le document.

- En cas de transit dans un pays tiers, il revient au bénéficiaire de vérifier, auprès des autorités compétentes de chaque pays concernés ou de la compagnie aérienne, que le laissez-passer est accepté.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page