La section science et technologie [en]

La section Science et Technologie du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) a pour objectifs de promouvoir la Recherche et le Développement de la France en Australie et de démontrer les atouts scientifiques et technologiques de l’Australie en France, tout en facilitant les échanges et les coopérations entre ces deux pays.

Ses actions s’organisent principalement autour de trois grands chapitres :

  1. l’impulsion et le soutien apportés à la co-organisation et au suivi d’événements scientifiques bilatéraux (conférences, séminaires, symposiums ;
  2. l’encouragement et le développement de la mobilité des chercheurs, à travers la mise en œuvre de programmes franco-australiens ;
  3. la communication et la diplomatie scientifique auprès des chercheurs, des institutions de recherche et des acteurs socio-économiques des deux pays (suivi de l’actualité scientifique, veille technologique, rencontres entre Recherche et Industrie, animation d’un réseau des chercheurs français en Australie…).

Quatre programmes d’échanges et de mobilité bilatéraux

  1. Mobilité scientifique :
    Le programme Mobilité scientifique de l’Ambassade finance le transport entre l’Australie et la France de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants principalement).
  2. Partenariat Hubert Curien French-Australia Science Innovation Collaboration (PHC FASIC)
    Le PHC FASIC est un programme d’excellence, cofinancé par les ministères de la recherche français et australien, en partenariat avec l’Académie des Sciences australienne, destiné à de jeunes chercheurs des deux pays. Il privilégie les domaines scientifiques prioritaires.
  3. SAFE (Scholarship ANSTO and Embassy of France):suite à la signature d’un accord de collaboration avec l’ANSTO (Australian Nuclear Science and Technology Organisation), l’Ambassade cofinance le programme SAFE destiné au séjour d’étudiants chercheurs français dans les équipes de recherche de l’ANSTO.
  4. Créé en 1985, le Fonds Pacifique contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna dans la zone Océanie. Il cofinance des projets de recherche auxquels participe notamment l’Australie. En 2014, l’ambassade de France a soutenu le projet de l’Australian National University (ANU) pour l’étude de l’approvisionnement en eau dans le Pacifique, qui a été sélectionné par le Fonds Pacifique.

Contactez-nous

Ambassade de France en Australie

Section Scientifique

6 Perth Avenue
Yarralumla ACT 2600
Tél. : (+61) 2 6216 0139
Fax : (+61) 2 6216 0156
Email : science.canberra-amba(a)diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 23/09/2015

Haut de page