La recherche d’un logement

Location

Consultez les agences immobilières dans les pages jaunes à la rubrique Real Estate Agent dont les services (à la charge du propriétaire) vous seront d’une aide précieuse. Les agences sont situées par quartiers, ce qui facilite les recherches lorsqu’on a déjà fait son choix géographique. Le journal du samedi constitue le moyen de faire rapidement le tour du marché immobilier. Les agences immobilières proposent également le samedi matin des rendez-vous collectifs sur place.

Il faut savoir que le prix de la location est à la semaine et que l’agence vous demandera une caution représentant environ 4 à 6 semaines de loyer. Il est généralement demandé lors du dépôt de votre dossier de mentionner les noms de plusieurs personnes de votre connaissance. L’agence les contactera par téléphone avant de vous faire signer le bail. Demandez un bail plus long que 6 mois pour vous assurer que le montant du loyer restera le même. Comme en France, un état des lieux doit être fait avant d’emménager.

Il existe plusieurs sites internet susceptibles de vous donner de l’aide et surtout de l’information sur vos droits dans le cas de litiges avec votre propriétaire :

en Nouvelle-Galles du Sud
dans l’ACT
au Queensland

au Victoria

Achat

Si vous n’êtes pas résident permanent, des restrictions peuvent s’appliquer. Pour connaître la législation dans ce domaine, consulter le site du Foreign Investment Review Board (FIRB) situé à Canberra : www.firb.gov.au

Dernière modification : 09/01/2008

Haut de page