"La coopération décentralisée s’engage pour le climat"

Depuis de nombreuses années, les collectivités territoriales françaises luttent avec leurs partenaires étrangers contre le dérèglement climatique à travers le monde. Découvrez comment grâce à notre sélection de 12 projets concrets !

JPEG

"La coopération décentralisée s’engage pour le climat", ce sont des témoignages et des illustrations concrètes d’actions mises en œuvre par les collectivités territoriales françaises, sur le terrain et dans un échange durable avec leurs partenaires étrangers.

Ces collectivités agissent ensemble dans des domaines aussi variés que l’agro-écologie, l’aménagement urbain durable, l’assainissement, la biodiversité ou les énergies renouvelables… avec comme objectif : atténuer les effets du dérèglement climatique ou permettre aux populations de s’adapter.

Des actions menées de longue date, efficaces et innovantes…

Les populations des collectivités territoriales rurales comme urbaines subissent les conséquences du dérèglement climatique de plein fouet. Premières concernées, elles sont les mieux placées pour développer des solutions adaptées.

De nombreuses collectivités françaises (régions, communes et départements) sont engagées dans la lutte contre le changement climatique, notamment grâce à des partenariats durables avec leurs partenaires étrangers. Ce sont des relations d’amitié et d’échanges entre femmes et hommes d’ici et d’ailleurs qui ont permis de faire naître des projets, certains il y a plusieurs décennies.

C’est parce que ces échanges de savoir-faire et d’expertise existent que des solutions spécifiques à chaque territoire peuvent être déployées. C’est parce qu’il y a transmission de savoirs entre les uns et les autres dans des démarches participatives, que des solutions innovantes peuvent être trouvées.

… soutenues par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international

En 2015, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) a lancé un appel à projets "Climat". Son but : soutenir financièrement des projets portés par les collectivités pour lutter contre le dérèglement climatique. La lutte contre la déforestation, la mise en place de diagnostic énergétique et environnemental, la gestion des aires maritimes, l’agriculture durable, la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques en sont autant d’exemples.

Cet appel à projets est venu consacrer et valoriser la mobilisation des collectivités territoriales pour le climat.

Avec "La coopération décentralisée s’engage pour le climat", nous souhaitons valoriser et encourager toutes ces initiatives locales.

Agir pour le climat, c’est aussi agir ensemble, en partenariat, ici et là-bas.

Retrouvez chaque mardi un nouveau projet sur France Diplomatie !

En savoir plus :

- Réseaux régionaux multi-acteurs

- Associations et groupes d’élus

- Réseaux thématiques

- Instances européennes et internationales

Dernière modification : 06/11/2015

Haut de page