La Fête de la Science se déroule cette année aussi en Australie ! [en]

En 2015, ’le Lycée Franco Australien de Canberra / Telopea Park Schoo et le lycée français Condorcet de Sydney participent pour la première fois à l’édition nationale de la Fête de la Science. L’accent sera mis, en écho aux thématiques nationales, sur les questions environnementales, la lumière et les nouvelles technologies.

JPEG

La Science sera à l’honneur dans les deux établissements du 12 au 16 octobre grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques. Organisée en léger décalé par rapport au calendrier national compte tenu des dates locales de congés scolaires, l’édition australienne de cette Fête de la Science 2015 est célébrée localement au travers d’une série d’activités interactives proposées aux élèves et déployées de manière participative avec eux.

Parmi les temps forts de cette manifestation :

  • Une série de mini-conférences grand-public réalisées dans les établissements par des scientifiques australiens mais aussi français expatriés en Australie ; ces conférences porteront sur ‘l’agriculture en contexte de changement climatique’ (intervenant : Dr Pierre Mariotte, Université de Sydney), ‘Squelettes et momies d’Égypte. Les nouvelles technologies appliquées à l’archéologie’ (Intervenant : Dr Yann Tristant, Université de Macquarie), ‘Volcans sous-marins et ceinture de feu du Pacifique Ouest’ (Intervenant : Prof. Richard Arculus, Australian National University).

JPEG
JPEG

  • Une série de mini conférences organisées en anglais par deux élèves de Telopea Park School à destination de leurs camarades et des interventions radios sur une question scientifique réalisées par deux autres élèves ;
  • Des expériences scientifiques bilingues rassemblant des élèves qui suivent le programme de science français avec des élèves qui suivent le programme de science australien à Télopéa Park School ;
  • Des petits ateliers expérimentaux animés par les élèves du primaire de Telopea Park School ;
  • Des visites de laboratoires pour les lycéens : Water Research Lab de l’Université du New South Wales, Charles Perkins Center de l’Université de Sydney et Research School of Biology de l’ANU.
  • Une journée portes-ouvertes au lycée Condorcet où les élèves présenteront des expériences scientifiques réalisées notamment sur le thème de la lumière ;

JPEG

Les plus petits (sections de maternelle et primaires) seront également associés à cette Fête de la Science, notamment via un spectacle de Puppet Show sur les dinosaures réalisé par l’équipe de Questacon, institution partenaire et acteur majeur en Australie dans le champ de la diffusion de la culture scientifique et technique, notamment à destination des scolaires, et d’innovation pédagogique dans le champ de l’enseignement des sciences.

L’Ambassade de France en Australie, via son service d’action culturelle, remercie vivement les deux établissements pour leur mobilisation. La stimulation de la curiosité pour la Science chez les jeunes, et plus largement le soutien au développement des compétences scientifiques est en effet un levier essentiel de créativité des sociétés de la connaissance, que l’Australie comme la France entendent incarner.

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page