L’art verrier français à l’honneur avec Glassworks [en]

L’Ambassade de France en Australie aux côtés de sept autres missions diplomatique. L’Ambassade de France en Australie aux côtés de sept autres missions diplomatiques basées à Canberra, ont participé à l’opération « Diplomacy : translations with glass » en partenariat avec le musée Glassworks. Ce projet consiste en des résidences d’artistes – tous spécialisés dans la verrerie – au sein des ambassades partenaires (Italie, Malte, Japon, Etats-Unis, République Tchèque, Belgique, Finlande et France).

JPEG - 194.2 ko
Enclosed I & Enclosed II
Artworks from Hannah Gason

Ivana Jirasek, curatrice du projet, a réussi avec brio à attribuer à chaque ambassade un artiste, dont les techniques et les inspirations correspondaient à l’art verrier du pays en question. Ainsi, c’est avec un immense honneur que l’Ambassade de France en Australie a pu accueillir en résidence Hannah Gason, récemment diplômée en Licence d’arts visuels de l’Université nationale d’Australie (ANU) et spécialiste de la technique de la pâte de verre, dont le maître verrier français François Decorchemont en est le pionnier.

Le 27 février 2015, dans le cadre du festival annuel de Canberra Enlighten, des passionnés de la verrerie ont pu découvrir les œuvres nées de cette collaboration entre artistes et ambassades, lors d’un tour des ambassades de Belgique, République Tchèque et France, organisé par Glassworks. Les visiteurs ont pu se rendre à la Résidence de France où l’Ambassadeur, SE M. Christophe Lecourtier, les a accueillis. Aux côtés de l’Ambassadeur, l’artiste à l’honneur Hannah Gason, la curatrice du projet Ivana Jirasek et la responsable du musée Glassworks Beverly Growden, ont rappelé les liens forts tissés entre la France et l’Australie en termes d’échanges culturels et artistiques.

JPEG - 190.1 ko
Eric Soulier, Conseiller de coopération et d’action culturelle, accueille les 25 invités dans le hall de l’Ambassade
JPEG - 169 ko
The Ambassador of France, HE Mr Christophe Lecourtier and Hannah Gason, our artist in residence
JPEG - 255.8 ko
The Ambassador, Hannah Gason, Ivanna Jirasek, Beverly Growden & Eric Soulier with the 25 visitors.

Les œuvres des huit artistes en résidence sont exposées au musée Glassworks et ce jusqu’au 16 avril 2015.

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page