L’Australie remet à la France le commandement de la Task Force 150

L’Australie remet le commandement de la Combined Task Force 150 à la France

Le commandement australien des opérations maritimes de la Coalition en appui aux opérations de contre-terrorisme dans la région du Golfe au Moyen-Orient a été transféré à la Marine française.
_
Le Commodore Greg Sammut de la Royal Australian Navy a remis le commandement de la Combined Task Force 150 (CTF 150) au Vice-Amiral Jean-Louis Kerignard de la Marine française, le 4 avril 2011 lors d’une cérémonie au Bahreïn.

Le Commodore Sammut a déclaré que c’était un privilège personnel d’avoir été chargé du deuxième commandement de l’Australie de la CTF 150 : « l’étroite coopération, le professionnalisme et le dévouement des nombreuses nations participantes restent les fondements de la réussite de la CTF 150 [...]. Je suis très reconnaissant pour le soutien de nos partenaires de la Force maritime combinée et amis régionaux dans la promotion de la sécurité et la stabilité dans la zone d’opérations.
« L’Australian Defence Force est fier de contribuer aux efforts de la Coalition pour maintenir la sécurité maritime dans une région vitale pour la stabilité et la prospérité économique du monde dans son ensemble ».

Au cours des six derniers mois, l’équipe de la Royal Australian Navy a planifié et exécuté des opérations menées par une gamme de navires et avions des pays participants à la CTF 150. Il y a eu également une précieuse interaction et coopération avec les pays régionaux qui a renforcé les relations entre les Marines et favorisé le renforcement de la sécurité dans l’environnement maritime.

La mission principale de la CTF 150 est de dissuader, perturber et vaincre les tentatives faites par des organisations terroristes internationales à utiliser l’environnement maritime comme un lieu d’attaque ou comme un moyen pour transporter du personnel, des armes et autres matériels associés au terrorisme. Les navires de la CTF 150 aident aussi les marins en détresse et entreprennent du travail humanitaire au besoin.
La CTF 150 est une force opérationnelle multinationale. Les nations participantes sont les suivantes : Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Italie, République de Corée, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Portugal, Singapour, Espagne, Turquie, Royaume-Uni et les États-Unis.

Dernière modification : 11/04/2011

Haut de page