L’Australie a fêté la Francophonie !

Concours et célébrations ont animé le mois de la Francophonie en Australie.

A Canberra

Inauguration du Hall de la Francophonie à Telopea Park School/lycée franco-australien de Canberra

Le 24 mars 2016, les représentants de 12 pays francophones se sont retrouvés à Telopea Park School / lycée franco-australien de Canberra, en compagnie de tous les élèves et des enseignants de l’école primaire, afin de participer à la cérémonie d’inauguration du Hall de la Francophonie, ponctuée par les chants de la chorale de l’école.

JPEG
Le Haut-Commissaire de Maurice en Australie, Son Excellence Patrick Cavalot, a ouvert cette belle journée en prononçant un discours décrivant comment la francophonie fonctionne à l’île Maurice, avant de procéder à l’inauguration du Hall en compagnie de l’Ambassadeur de France en Australie, Son Excellence Christophe Lecourtier, ainsi que Mme Kerrie Blain, principal de Telopea Park School et de M. Emmanuel Texier, proviseur du lycée franco-australien.

JPEG
Les représentants des Ambassades des pays membres de la Francophonie ont été invités à visiter l’exposition des productions des élèves dans le Hall de la Francophonie, dédiée aux dix mots 2016 de la Francophonie (du concours international Dis-moi Dix mots).

JPEG

Concours de la Francophonie des écoles de l’ACT

Onze écoles de l’ACT ont participé cette année au concours de la Francophonie (7 écoles du primaire et 4 écoles du secondaire). Les écoles du primaire ont travaillé à la production de posters avec pour thème un pays francophone qui leur avait été attribué. Les écoles du secondaire ont travaillé en priorité sur les dix mots de la Francophonie (du concours international Dis-moi Dix mots), en réalisant des productions artistiques (posters, sculptures, vidéos). Chacune a également eu la possibilité de contacter un représentant de l’Ambassade d’un pays francophone attribué pour organiser une visite à l’école ou à l’Ambassade afin de discuter des questions de la Francophonie. Toutes les productions ont été exposées à l’Alliance française pendant deux semaines. Le vote dans le cadre de la compétition a eu lieu du 18 mars au 1er avril 2016. Ce sont les élèves et les enseignants de l’Alliance française de Canberra qui ont élu les meilleures réalisations (3 catégories pour le primaire et 3 catégories pour le secondaire).

La remise des beaux prix (donnés par les Ambassades des payx francophones) a eu lieu en présence de Son Excellence Patrick Cavalot, Haut-Commissaire de Maurice en Australie, à l’Alliance française de Canberra lors de la journée porte-ouverte de la Francophonie, le samedi 2 avril 2016.

JPEG

Journée porte-ouverte de la Francophonie à l’Alliance française de Canberra

L’Alliance française de Canberra a organisé le samedi 2 avril 2016, sa journée porte-ouverte dédiée à la Francophonie. Cette journée a été l’occasion pour les Ambassades des pays francophones (Maurice, Tunisie, Liban, Canada, France) représentés à Canberra de tenir des stands pour faire partager leurs cultures et célébrer notre patrimoine commun. La journée a également été l’occasion de participer à des animations autour de la Francophonie, et d’écouter la musique du jazz band de Telopea Park School/lycée franco-australien de Canberra.

JPEG

Evénement spécial dans le cadre de l’Alliance Française French Film Festival

Le 17 mars 2016, dans le cadre du French Film Festival et du mois de la Francophonie, l’Alliance française de Canberra a organisé une projection du film La belle saison de Catherine Corsini, en partenariat avec l’Ambassade de Belgique, le Haut-Commissariat du Canada et l’Ambassade Suisse.

Dans les autres villes capitales

Les animations du mois de la Francophonie dans les Alliances françaises des capitales australiennes ont gravité autour du concours international Dis-moi Dix mots.

L’Alliance française de Melbourne a organisé un concours ouvert aux écoles du Victoria (dessins à faire pour les primaires et photos ou films pour les élèves du secondaire), avec des prix à la clé pour les meilleures productions.

L’Alliance française de Perth a organisé un concours ouvert aux écoles du Western Australia (dessins pour les primaires et vidéos pour les secondaires).

L’Alliance française de Brisbane a organisé un concours de courts-métrages, réservé aux élèves du secondaire, de 1 à 3 minutes sur les 10 mots, avec des places de ciné pour l’AFFFF, à la clé.

L’Alliance française de Sydney a organisé un concours photo avec deux catégories (enfant et adulte) avec un voyage en Nouvelle-Calédonie comme premier prix.

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page