Journée commémorative de l’ANZAC Day 2016

ANZAC Day en Australie

La Journée commémorative de l’ANZAC Day, célébrée le 25 avril de chaque année, commémore la bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC et l’armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre mondiale et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique, où plus de 10 000 soldats australiens et néo-zélandais perdirent la vie.

A cette occasion, l’Ambassade de France à Canberra a rendu hommage aux soldats et vétérans devant son Monument aux Morts dédié aux "Diggers".

JPEG
JPEG

La cérémonie a été présidé par Cédric Prieto, Chargé d’affaires a.i. s’est déroulé en la présence de représentants des corps armés de l’Australie et de la Nouvelle Zélande ainsi que du Président de l’Australian War Memorial.

JPEG
Des représentants du National War Widows Guild of Australia, l’Association des Anciens Combattants, étaient également présents tout comme des membres du corps diplomatique de Canberra.

JPEG

A la suite de la cérémonie, Cédric Prieto a remis la médaille de la Légion d’Honneur à Joseph Harrison, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.

JPEG
JPEG

ANZAC Day en France

En France, les commémorations ont eu lieu au mémorial australien du village de Villers-Bretonneux, en présence du Gouverneur Général d’Australie, Sir Peter Cosgrove, et de l’ambassadeur de France en Australie, S.E. Christophe Lecourtier.

JPEG
Sir Peter Cosgrove a rencontré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avec qui il s’est rendu à l’Arc de Trimphe pour raviver la flamme de la tombe du Soldat Inconnu.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 27/04/2016

Haut de page