Formation professionnelle et assemblée générale pour le réseau bilingue français-anglais à Melbourne [en]

Jeudi 27 octobre 2016 était un grand jour pour l’association australienne des écoles bilingues française-anglais (AAFEBS) à Melbourne.

La journée a débuté par le lancement d’une formation professionnelle de deux jours, axée sur l’apprentissage et l’enseignement de l’oral dans les sections bilingues, à Camberwell Primary School, école labelisée LabelFrancEducation, co-animée par Emmanuel Bernet et Kathryn MacFarlane.

Une réunion des directeurs des écoles membres de l’AAFEBS, ainsi que l’assemblée générale de l’association se sont ensuite déroulées à Auburn High School, établissement dont le programme français vient d’être homologué par l’AEFE.

JPEG

La journée s’est terminée par une réception au Consulat honoraire de France à Melbourne, donnée en l’honneur de l’AAFEBS et en présence de la Consule honoraire de France dans le Victoria, Mme Myriam Boisbouvier-Wylie, de représentants de l’Ambassade de France en Australie, de directeurs d’établissements membres de l’AAFEBS, de représentants du département d’éducation du Victoria, ainsi que des enseignants des écoles membres

JPEG

L’association australienne des écoles bilingues française-anglais (AAFEBS) est une association sans but lucratif, lancée en septembre 2015 et établie officiellement en 2016, visant à venir en aide aux écoles australiennes offrant des sections bilingues français-anglais, et dont la plupart sont officiellement reconnues par le Ministère de l’Education nationale, en étant conventionnées/homologuées par l’AEFE ou labélisées LabelFrancEducation. Il y a actuellement douze écoles membres de l’AAFEBS (dans l’ACT, le NSW, le Queensland, Victoria, et depuis peu dans l’Etat du South Australia). L’association visa à promouvoir le bilinguisme français-anglais en Australie, le partage d’expériences et d’expertise sur le bilinguisme dans les écoles, avec le soutien de l’Ambassade de France en Australie.

Depuis sa création l’AAFEBS a été à l’origine des événements suivants :

-  Septembre 2015 : lancement de l’association lors d’une rencontre à Telopea Park School / Lycée franco-australien de Canberra
-  Septembre 2015 : Formation professionnelle pour les enseignants du réseau dédiée aux binômes franco-australiens dans les classes et conférence pour le public « comment élever un enfant bilingue » à Killarney Heights Public School à Sydney
-  Décembre 2015 : réunion de sécurité suite aux attentats de Paris
-  Mai 2016 : Rencontre des directeurs au lycée Condorcet de Sydney
-  Mai 2016 : Rencontre à l’occasion du Conseil d’influence organisé à l’Ambassade de France en Australie à Canberra
-  Octobre 2016 : Forum sur le bilinguisme (symposium sur le bilinguisme dans les écoles d’Océanie, suivi par une conférence ouverte au public sur le plurilinguisme) à l’ANU à Canberra
-  Octobre 2016 : Formation professionnelle pour les enseignants des écoles membres du réseau
-  Octobre 2016 : première assemblée générale à Auburn High School à Melbourne

Pour plus d’informations : http://www.aafebs.com/