Formation professionnelle des enseignants du réseau bilingue français-anglais d’Australie à Sydney (14 au 17 septembre 2015) et conférence sur l’éducation bilingue à Killarney Heights Public School [en]

En 2014, l’Ambassade de France en Australie avait organisé, en partenariat avec le lycée franco-australien de Canberra/Telopea Park School, la première formation professionnelle des enseignants travaillant en environnement bilingue.

Face au succès de la première formation et afin d’appuyer le réseau bilingue franco-australien en expansion, la deuxième formation des enseignants du réseau a été organisée du 14 au 17 septembre 2015 en partenariat avec l’école publique de Killarney Heights (Sydney) et avec l’appui financier du fonds de soutien au bilinguisme et plurilinguisme de l’Institut Français.

Cette année sept écoles de l’enseignement primaire et maternel (écoles conventionnées, homologuées ou labellisés Label FrancEducation), toutes membres de l’AAFEBS (Association australienne des écoles bilingues français-anglais), provenant de quatre États australiens (Territoire de la Capitale australienne, Victoria, Nouvelle Galles du Sud et Queensland) ont ainsi pu envoyer deux de leurs enseignants à la formation. L’école accueillant la formation, Killarney Heights Public School, avait par ailleurs été la première école labellisée Label FrancEducation, en 2013, pour l’Australie.

JPEG

La formation a mis l’accent sur les binômes, une grande partie des problèmes en classe trouvant leur source dans la répartition de l’enseignement des programmes français et australien. La formation a offert aux binômes des séances théoriques et d’ateliers en groupe (notamment sur le bilinguisme à l’école, l’entrée dans l’écrit avec deux langues), ainsi que des séances didactiques en classe à Killarney Heights. Mme Claire Colombel, spécialiste de l’enseignement bilingue et interculturel, formatrice et responsable du secteur Langues et Cultures Kanak à l’Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie, a assuré l’animation de la formation sur les quatre jours. L’intervention d’une formatrice de Nouvelle-Calédonie témoigne du renforcement permanent des relations éducatives entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie, qui s’inscrit dans les priorités de la France en Australie.

Par ailleurs, le lundi 14 septembre, en complément de la formation des binômes d’enseignants du réseau d’écoles bilingues, une conférence ouverte au public sur le thème : « Comment élever un enfant dans le bilinguisme ? Quels sont les avantages et les défis ? » a eu lieu à Killarney Heights Public School, avec les interventions de Mme Ruth Fielding de l’Université de Canberra (qui a présenté les résultats de recherche récents sur l’éducation familiale et l’enseignement bilingue) et de Mme Claire Colombel (qui a établi un lien avec l’enseignement bilingue en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française).
La conférence a été clôturée par une synthèse des présentations par le Consul général de France en Australie, M. Nicolas Croizer.

JPEG

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page