Evolution du réseau des chercheurs français en Australie (FRAN) [en]

Le French Researchers in Australia Network (FRAN) a connu un large succès depuis son lancement par l’Ambassade de France en Décembre 2012. Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à son évolution vers un outil plus visible, plus étendu et plus efficace dans son action.

Pourquoi cette évolution ?
Avec aujourd’hui 500 membres inscrits sur le groupe LinkedIn, FRAN a atteint une masse critique permettant (voire nécessitant) son évolution d’un outil de mise en réseau des étudiants/chercheurs expatriés vers un outil d’animation de la communauté scientifique et de renforcement des collaborations franco-australiennes dans les domaines de la Science, la Technologie et l’Innovation.

L’annonce cette semaine du National Innovation and Science Agenda, qui présente les grandes orientations de la politique de recherche et d’innovation du gouvernement australien et identifie la France comme l’un des 17 pays cibles de l’action de coopération renforcée de l’Australie créé un climat particulièrement propice à la l’émergence d’un « FRAN 2.0 ».

Quelle direction pour le « FRAN 2.0 » ?
Afin d’initier cette transition la Section Science et Technologie de l’Ambassade (SST) a organisé le 7 Décembre une réunion de structuration du réseau avec certains de ses membres. Ces discussions ont permis d’identifier les principaux objectifs de ce nouveau FRAN et un plan d’action pour effectuer cette transition. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette réunion (format pdf) ainsi qu’une présentation (format pdf) de la place de FRAN dans l’action du SST par Anne Rouault, Attachée pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France.

Comment vous impliquer dans cette évolution ?
Que vous soyez déjà membre de FRAN ou souhaitiez joindre le réseau, vous trouverez ici un formulaire de renseignement (format Word).

En nous le retournant complété (à l’adresse science.canberra-amba(at)diplomatie.gouv.fr) vous nous permettez de tenir à jour notre base de donnée et de préparer la mise en ligne d’un annuaire des membres qui vous permettra à terme d’identifier plus facilement des opportunités de collaboration. Vous pouvez également vous impliquer plus directement et vous proposer comme point de contact identifié pour votre université/organisme.

N’hésitez pas à contacter la SST de l’Ambassade pour toute demande d’information complémentaire
Anne Rouault, Attachée pour la Science et la Technologie : anne.rouault(at)diplomatie.gouv.fr
Thomas Biedermann, Adjoint : thomas.biedermann(at)diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page