Entretien d’Alain Juppé avec son homologue australien, Kevin Rudd (19 janv. 2012) [en]

Le 19 janvier, le ministre d’État a reçu M. Kevin Rudd, ministre australien des Affaires étrangères, qu’il rencontrait pour la troisième fois en un an, après les consultations qu’ils ont déjà tenues à Paris en avril 2011 et la visite du ministre d’État en Australie en septembre 2011.

Les deux ministres ont inauguré la journée « Australie » organisée par CampusFrance au cours de laquelle ont été présentés les enjeux de la coopération universitaire franco-australienne et le système australien d’enseignement supérieur et son internationalisation.

Au cours des consultations politiques et du déjeuner de travail qui ont suivi, ils ont abordé les enjeux de la relation bilatérale et les grands sujets d’actualité tels que la situation en Syrie, la reconstruction de la Libye, l’Afghanistan, le processus de paix au Proche-Orient ou encore la Birmanie où le ministre d’État vient d’effectuer une visite les 15 et 16 janvier.

M. Alain Juppé et M. Kevin Rudd ont signé un partenariat stratégique. Celui-ci s’inscrit dans la démarche de dynamisation des relations bilatérales. Il permettra de conduire des consultations de haut niveau pour promouvoir encore davantage notre coopération politique, économique, militaire et culturelle et appuyer l’insertion croissante des territoires français du Pacifique dans leur environnement régional.

Les deux ministres ont tenu un point de presse conjoint à 12h30 à l’hôtel du Ministre.

JPEG
Réunion de travail au Quai d’Orsay en la présence de S.E. Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Australie.

JPEG
Ouverture de la journée Campus France-Australie au Quai d’Orsay.

JPEG
Signature officielle du partenariat stratégique entre la France et l’Australie.

JPEG
Poignée de main entre Alain Juppé et Kévin Rudd.

Dernière modification : 17/02/2012

Haut de page