Enseigner en Australie

Vous pouvez envisager plusieurs possibilités suivant vos qualifications et vos objectifs :

- Enseignant dans une école française en Australie
- Enseignant dans une Alliance Française
- Lecteur en université
- Assistant de français dans une école australienne
- Enseignant de français dans une école australienne

1. Enseignant dans une école française en Australie

Deux écoles fonctionnent actuellement à Sydney et Canberra.

Le Lycée Condorcet de Sydney accueille des élèves de la maternelle à la terminale. A Canberra se trouve l’établissement binational Franco-Australien scolarisant les élèves de la maternelle à la terminale.

Les programmes d’enseignement sont des programmes français normaux à Sydney (avec soutien CNED pour le secondaire). A Canberra, ils sont franco-australiens dans le primaire et français dans le secondaire.

a) Si vous êtes candidat(e) à un poste de détaché budgétaire, il vous appartiendra de faire en temps utile les démarches nécessaires auprès de l’AEFE.

AEFE
Service des personnels
Bureau du recrutement et de la gestion des personnels
57 Boulevard des Invalides
75700 Paris
www.aefe.fr

b) Si vous êtes candidat(e) à un poste de détaché administratif à Canberra ou de résident à Sydney, il vous faut vous adresser à l’école dans laquelle vous souhaitez enseigner :

- A Canberra : Etablissement binational franco-australien

Telopea Park School
16 New South Wales Crescent
BARTON, ACT 2600
Tél : 02/ 6205 55 99
Fax : 02/ 6205 55 72
www.telopea.act.edu.au

- A Sydney : Lycée Condorcet

758 Anzac Parade,
MAROUBRA, NSW 2035
Tél : 02/ 9344 86 92
Fax : 02/ 9349 26 26
www.aefe.diplomatie.fr

Votre dossier devra être accepté par la Commission Consultative Paritaire Locale de l’Agence (CCPLA), puis être accepté par Paris. A Canberra, le contrat est établi avec le Ministère de l’Education local. La prise en charge des frais de voyage et éventuellement de déménagement sont à négocier avec l’employeur. A Sydney, ce sont des contrats de résident établis par l’AEFE. Dans un cas comme dans l’autre, ne sont pris en compte que les candidatures des titulaires de l’Education Nationale.

2. Enseignant dans une Alliance française

Les Alliances françaises recrutent localement des enseignants de français langue étrangère possédant un permis de séjour en Australie pour assurer des cours à l’heure. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’Alliance française dans laquelle vous souhaiteriez enseigner :

Délégation générale de l’Alliance française en Australie
PO Box 125
O’Connor, ACT 2601
Australia
Tel : 02/ 6247 50 27
Fax : 02/ 6257 66 96
Site Internet : www.alliancefrancaise.com.au

3. Lecteur en université

Vous trouverez la liste des universités australiennes sur les sites suivants :

www.idp.com
http://www.studying-in-australia.org/
www.goingtouni.gov.au

Il vous incombe de faire directement les démarches auprès des départements de français de ces universités. Le nombre de places est toutefois extrêmement limité.

- Les universités suivantes ont des départements de français

4. Assistant dans une école australienne

Environ 20 postes sont à pourvoir annuellement dans les Etats suivants :

- New South Wales
- Victoria
- Western Australia
- South Australia

Les assistants enseignent en tandem avec les professeurs dans des écoles australiennes, à temps partiel. Les conditions d’emploi et de salaire peuvent subir des modifications importantes d’un état à l’autre.

Les candidats doivent être âgés de 20 à 30 ans et peuvent être soit des étudiants soit des enseignants.

La durée normale de l’assistanat est d’une année, sans possibilité de renouvellement, sauf cas exceptionnel. Le voyage et les frais de couverture sociale sont à la charge du candidat.

La procédure de recrutement est la suivante : retirer un dossier de candidature au Ministère de l’Education Nationale, CIEP, Département des Echanges et de l’Enseignement International :

Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie
CIEP
Département des Echanges et de l’Enseignement International
(Assistants de langues vivantes)
1, av. Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
www.ciep.fr

5. Enseignant dans une école australienne

Vos chances d’obtenir un poste de professeur dans une école australienne sont extrêmement faibles. Les Ministères de l’Education ne recrutent habituellement pas d’enseignants étrangers. Par ailleurs, il est nécessaire de posséder des qualifications australiennes, dans l’enseignement public comme dans la plupart des établissements privés (un "diploma of education"). Pour ceux qui souhaitent devenir enseignant pour une longue période en Australie, il est recommandé de s’inscrire dans une université australienne pour préparer un "bachelor of education" (licence en éducation) ou un "master of education". Il arrive parfois que les écoles privées (catholiques et indépendantes) engagent des professeurs étrangers, mais cependant il est généralement demandé que les candidats aient déjà un permis de résidence en Australie.

Le gouvernement australien a produit un document de synthèse concernant la possibilité de devenir enseignant en Australie. Il est possible de télécharger ce document ici :

- Teaching in Australia

Dernière modification : 17/09/2015

Haut de page