Ecoles à programmes bilingues français-anglais d’Australie [en]

Des programmes bilingues français-anglais existent à la fois dans des établissements publics et privés dans la majorité des Etats australiens.

Une partie de ces écoles s’est regroupée autour de l’AAFEBS.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) accorde des bourses aux enfants français, scolarisés dans les établissements homologués, sous condition de ressources et dans la limite de l’enveloppe budgétaire correspondante.
Un barème d’attribution est fixé par l’AEFE en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays. Les bourses sont gérées par le Consulat général de France à Sydney.

Pour l’Australie, les établissements concernés sont :
- le Lycée Condorcet de Sydney
- l’école française de Melbourne
- l’école maternelle franco-australienne de Red Hill à Canberra
- le lycée franco-australien de Canberra

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements scolaires privés ou publics d’Australie qui dispensent un enseignement bilingue français-anglais :

New South Wales

Le lycée Condorcet : Etablissement conventionné AEFE / De la PS à la terminale

Inauguré le 22 février 1989, le lycée Condorcet, école française de Sydney, est un établissement mixte, privé, agréé à la fois par le ministère français de l’Éducation nationale et par le Board of Studies Teaching and Education Standards (BOSTES) de Nouvelle-Galles du Sud, et conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Tous les niveaux de la petite section maternelle à la terminale sont homologués et l’établissement est aussi autorisé à accueillir un nombre limité d’étudiants internationaux (CRICOS) de la grande section à la terminale.
Le lycée scolarise actuellement environ 805 élèves (2015) et accueille une équipe pédagogique et administrative de 107 personnes.

L’admission est décidée :
• sans examen pour ceux provenant d’un établissement français homologué
• après une période d’immersion dans le niveau correspondant à la classe d’âge de l’élève pour les autres.

En raison d’une hausse importante des demandes d’inscriptions, certaines classes (principalement maternelles) peuvent avoir une liste d’attente. L’enseignement est payant et une bourse pour les élèves de nationalité française peut, sous certaines conditions, être obtenue auprès de l’AEFE. Le Consulat général se tient à votre disposition pour toute information en la matière.

Le lycée est engagé dans un programme d’enseignement bilingue tout au long du cursus. Une section européenne a été ouverte à la rentrée 2015 et tous les élèves passent les épreuves du Cambridge Certificate of Advanced English (CAE) en Première.

L’ensemble des programmes, projets et activités du lycée sont présentés sur le site de l’établissement.

Lycée Condorcet
758 Anzac Parade, MAROUBRA NSW 2035
Tél. : +61 (0)2 9344 8692
Fax : +61 (0)2 9349 2626
Courriel : principal@condorcet.com.au
Web : www.condorcet.com.au
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Lycee.Condorcet

Killarney Heights Public School et F.A.N.S. (The French speaking Association of the North Shore) : réseau Label FrancEducation / De la Kindergarten (GS) à la 6ème (year 6)

Depuis 1999, il existe un programme bilingue (de Kindi-GSM à Year 6-6ème inclus) à l’école primaire publique de Killarney Heights, dans le nord de Sydney. 25 classes bilingues fonctionnent actuellement couvrant toutes les années primaires australiennes. Il y a, en 2016, 251 enfants francophones répartis dans ces classes, soit 37% des élèves. L’école compte 674 élèves au total.

Ce programme est organisé en partenariat entre l’école et l’Association francophone du North Shore (F.A.N.S.). Les enfants francophones et anglophones regroupés ont deux enseignants qualifiés, l’un anglophone, l’autre francophone. Ils sont présents et enseignent en même temps, l’un en français et l’autre en anglais. L’enseignant francophone travaille le français de manière intensive avec les enfants francophones uniquement à raison de 5 heures par semaine. C’est le programme australien qui est enseigné.

En 2012, l’école a reçu le Label FrancEducation, accréditation décernée par le ministre français des Affaires étrangères et gérée par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). 14 enseignants francophones sont employés par l’association et le programme est financé par les contributions des parents ($3100/$4200 par an). La labellisation de l’établissement a été renouvelée en 2015.

Pour plus d’informations sur le programme bilingue de Killarney Heights :
Mme la Directrice Vicki Johnson
Killarney Heights Public School
Tralee Avenue
KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087
Tél. : +61 (0)2 9451 9547
Fax : +61 (0)2 9975 5038
Courriel : killarneyh-p.school@det.nsw.edu.au

Mme Sabine Duffy, FANS Executive Officer
French Speaking Association of the North Shore
P O Box 472
Forestville NSW 2087
Tél. : +61 (2) 9451 4185
Courriel : info@fanssydney.org

Australian Capital Territory

École maternelle franco-australienne de Red Hill : établissement homologué partenaire AEFE / De la PS à la MS (maternelle)

L’école maternelle franco-australienne de Red Hill, créée en 1969, est un établissement privé agréé par le Ministère français de l’Éducation nationale (école homologuée partenaire AEFE) et reconnu également par le gouvernement australien. Elle compte 128 élèves (en 2015) de 3 à 5 ans qui sont répartis sur 5 classes de « Petites » et « Moyennes » sections. Elle accueille en 2015 une équipe pédagogique de 24 personnes.

L’école propose un programme d’immersion progressive en langue française basé sur le curriculum des instructions officielles françaises et qui s’inscrit dans le cadre australien prescrit pour la petite enfance (EYLF).
Horaires : de 9h à 15h15 avec option garderie de 8h à 9h et de 15h15 à 18h pendant les périodes scolaires. Un programme de vacances est offert hors périodes scolaires.
Les frais d’inscription sont affichés sur notre site internet : www.frenchaustralianpreschool.com.au

Une bourse pour les élèves de nationalité française peut, sous certaines conditions, être obtenue auprès de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger (AEFE). Le Consulat général se tient à votre disposition pour toute information en la matière. Les citoyens australiens ou ceux qui ont la résidence permanente australienne ont droit à une réduction de leurs frais de scolarité selon leur revenu (CCB et CCR).

Inscription sur liste d’attente.

École maternelle franco-australienne Red Hill (French-Australian Preschool Red Hill)
Astrolabe Street - Red Hill
PO Box 3558
MANUKA ACT 2603
Tél. : +61 (0)2 6295 0621
Fax : +61 (0)2 6295 9582
Courriel : info@frenchaustralianpreschool.com.au
Web : www.frenchaustralianpreschool.com.au

Le Lycée franco-australien de Canberra / Telopea Park School : établissement homologué partenaire de l’AEFE / De la GS (Kindergarten) à la Terminale (Year 12))

Telopea Park School / Lycée franco-australien est un établissement public bilingue et binational (accord France-Australie de 1983) unique qui dispense un enseignement d’excellence en français et en anglais. Partenaire de l’AEFE, tous les niveaux de la Grande Section de Maternelle à la Terminale sont homologués par le Ministère français de l’Education nationale et par le Département de l’Education de l’ACT.

Pour les niveaux de Première et de Terminale, les cours sont assurés sur le site du lycée de Narrabundah College situé à 4km de Telopea Park School. Les élèves obtiennent les diplômes australiens Year 10 Certificate et Year 12 Certificate ainsi que les diplômes français du DNB (Diplôme National du Brevet) et du Baccalauréat (Série S et L mention Européenne).

Il compte 683 élèves de la grande section de maternelle à la terminale et une équipe pédagogique et administrative de 31 personnes pour la partie française.

Telopea Park School / Lycée franco-australien est un établissement qui, s’enrichissant des cultures éducatives australiennes et françaises, permet de procurer aux élèves une éducation d’une qualité exceptionnelle. Avec plus de 30 années d’expérience en matière d’enseignement bilingue, Telopea Park School / Lycée franco-australien donne aux élèves une occasion unique de devenir les citoyens ouverts et éclairés du monde de demain.

Telopea Park School / Lycée franco australien de Canberra
New South Wales Crescent
Barton ACT 2600
Tél. : +61 (0)2 61 42 33 88
Fax : +61 (0)2 61 42 33 48
Courriel : tps@telopea.act.edu.au
Web : http://www.lyceefrancoaustralien-efs.org / www.telopea.act.edu.au
Twitter : https://twitter.com/LfacCanberra
Facebook : https://facebook.com/pages/Lycée-franco-australien-de-Canberra-Telopea-Park-School/1429983107306791

Victoria

L’école primaire française de Melbourne/Caulfield Junior College : établissement homologué partenaire AEFE / de la PS à la 6ème

L’École Française de Melbourne offre une scolarité de la Petite Section à la 6e. La PS et la MS sont cependant des classes indépendantes, situées sur un site différent de celui du primaire.

Au primaire (14 classes de la Grande Section de Maternelle à la 6e, soit de 278 élèves en 2015), c’est une section bilingue francophone intégrée au sein de l’école primaire d’Etat australienne de CAULFIELD JUNIOR COLLEGE, située à North Caulfied, quartier agréable proche du centre-ville de Melbourne. Elle compte une équipe pédagogique de 18 personnes.

L’enseignement y est organisé suivant un système de parité horaire, c’est-à-dire que 50 % des cours sont dispensés en français suivant les programmes de l’Éducation nationale en mathématiques et français principalement et 50 % en anglais suivant le Curriculum Standard FRamework (CSF) et Key Leraning Areas (KLA) enseignés dans l’État du Victoria.

Créée en 1998, l’Ecole française de Melbourne est gérée par un comité de parents élus lors de l’assemblée générale annuelle. Les frais de scolarité ($3960 par élève et par an en 2016 pour la partie primaire) permettent de rémunérer des enseignants diplômés de l’Éducation nationale.

L’école primaire rencontre depuis plusieurs années une forte demande et beaucoup de classes sont sur liste d’attente. Nous vous invitons à remplir dès que possible le formulaire de pré-inscription en ligne.

L’École Française de Melbourne propose aussi un programme de Maternelle (2 classes de Petite et Moyenne Section - plus de 45 élèves), intégré au sein des écoles maternelles australiennes - Kindergarten - de Brookville et Renown situées à proximité du quartier de North Caulfield.


École française de Melbourne
Directrice : Mme Caroline Pommier
186 Balaclava Road
CAULFIELD NORTH VIC 3161
Tél. : +61 (0)3 9509 6872
Fax : +61 (0)3 9576 1623
Courriel : information.efm@gmail.com ou efmsecretariat@gmail.com
Web : www.efm.org.au

Camberwell Primary School : réseau Label FrancEducation / de la GS à la 6ème

L’école publique primaire de Camberwell a été créée en 1872. En 1991, la direction a mis en place un programme d’immersion bilingue qui maintenant compte 617 élèves de la classe de "Pré p" à l’année 6 (2016), soit la totalité de l’école. Tout en suivant les programmes australiens (victoriens), cette école publique offre un programme d’immersion française de la première à la dernière année.

Les enseignants de français, pour la grande majorité venant de pays francophones, ne sont pas que des professeurs de langue, mais sont également issus de formations d’enseignants spécialisés en école primaire. Cette richesse au niveau du personnel enseignant permet un enseignement de qualité, basé sur un système qui reflète l’apprentissage de la langue première.

Ainsi donc, au sein de cet établissement, les élèves privilégient de la moitié de leur emploi du temps en langue française (avec un minimum de 10 heures par semaine) et la plupart des matières générales sont enseignées en français (mathématiques, sciences et français).

L’école a reçu en 2013 le Label FrancEducation.

Camberwell Primary school
290 Camberwell Rd, Camberwell VIC 3124
Tél : +61 (0)3 9882 4663
Fax : +61 (0)3 9882 7408
Courriel : camberwell.ps@edumail.vic.gov.au
Web : www.camberwellps.vic.edu.au
Principale : Janet Gale

Auburn High School : en cours d’homologation par le MENESR / Etablissement du secondaire

Créée en 2014 et unique école d’Australie à proposer un programme binational franco-australien, Auburn High School permet aux élèves (classes de 5e et de 4e et à la rentrée de février 2016 classe de 3e) d’avoir la moitié des cours dispensés en français (mathématiques, histoire-géographie, économie, sciences, français) mais aussi en anglais (technologie, arts, santé éducation physique, anglais). CE programme, en cours d’accréditation de la part de l’AEFE, répond aux exigences à la fois du gouvernement du Victoria et du ministère de l’éducation nationale. Les frais sont en 2015 de $1200 par enfant.

Auburn High School
Burgess Street, East Hawthorn, VIC 3123
Tel : 9822 3247
Fax : 9822 6837
Principale : Maria Karvouni
Email : karvouni.maria.m@edumail.vicgov.au
Coordinatrice du programme binational franco-australien : Geneviève Papon
Courriel : gpapon@auburnhs.vic.edu.au
Web : www.auburnhs.vic.edu.au

Glen Eira College / École secondaire Française de Melbourne (ESFM) : Conventionné CNED / Etablissement du secondaire

Située à Glen Eira College, collège australien public d’enseignement secondaire, et créée en 2007, l’ESFM permet aux élèves du secondaire de continuer à étudier le Français (et les Mathématiques, en option) conformément aux directives de l’éducation nationale française, tout en suivant les cours du système australien.

Le collège Glen Eira est conventionné par le CNED (Centre National d’Education à Distance) et fait partie d’une centaine d’autres établissements scolaires reconnus dans le monde par le CNED. Les enfants francophones peuvent ainsi poursuivre une partie de leur scolarité en français, pour les cours de Français, Histoire/Géographie et de Maths, de la 6ème à la 2nde, tout en étant intégrés dans une école australienne, Glen Eira College. De plus, GEC offre des cours intensifs de mise à niveau en anglais, dans son centre régional de langue anglaise « ELC », permettant ainsi aux élèves expatriés d’acquérir un niveau d’anglais suffisant pour intégrer un collège australien.

L’ESFM est une association à but non lucratif, gérée par un comité de parents bénévoles.

Glen Eira College est sur le point de devenir un centre d’excellence dans l’enseignement de la langue française. Pour y arriver, nous améliorons constamment notre programme français en introduisant de nouveaux cursus pour satisfaire aux besoins des élèves dans l’apprentissage du français. Actuellement, il y a trois options pour l’étude du français :
- l’option Français 1ère Langue s’adresse aux enfants francophones désirant maintenir un niveau similaire à celui des élèves français en France dans les matières étudiées.
- l’option Français en immersion (CLIL) où les élèves suivent en plus une matière (Histoire/Géographie) enseignée dans la langue étudiée suivant le programme australien.
- l’option Français Langue Etrangère (LOTE) est destinée aux élèves australiens apprenant le français langue étrangère selon le programme standard en vigueur dans le Victoria.

Pour plus de détails, consultez le site de GEC : http://gec.vic.edu.au/teaching-and-learning/le-francais-a-gec/
Contact :
Loveena Narayanen
Glen Eira College
76 Booran Road,
Caulfield East 3145
Courriel : glen.eira.co@edumail.vic.gov.au
Web : http://www.gec.vic.edu.au/

L’École maternelle française de Melbourne : école à statut associatif dont le programme est reconnu/accrédité par le gouvernement français et/ou australien / PS à MS

L’École maternelle française de Melbourne est une association née en 2001 de parents francophones. Cette école maternelle propose un programme français grâce à l’EFM (Ecole Française de Melbourne) basé sur les directives du Ministère de l’Éducation nationale. Toutefois, la maternelle est séparée de l’école primaire - EFM. Il n y a pas de priorité d’accès pour les enfants venant de cette maternelle pour l’Ecole française de Melbourne (deux inscriptions séparées sont donc à effectuer). Les frais de scolarité sont en 2015 de $1200 par trimestre.

Inscription sur liste d’attente.

Il existe deux centres, Brookville Kindergarten et Renown Kindergarten, chacun avec une classe de huit enfants de 3 ans et de douze enfants de 4 ans. La petite section et la grande section maternelle sont mélangées.

Brookville Kindergarten propose en 2016 des activités aux enfants trois fois par semaine le mardi, le jeudi et le vendredi.
Brookville Kindergarten
53 Canterbury Road, Toorak, VIC 3142
Tel : (03)98 27 2091
Web : www.brookvillekindergarten.com.au/store/index.asp

Renown Kindergarten propose des activités aux enfants deux fois par semaine le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h00.
Renown Kindergarten
20 Cliff Street, South Yarra, VIC 3141
Tel : +61 3 9509 6872
Fax : 03 9827 4747
Web : www.renown.org.au

Présentation de l’association : www.ecolematernelle.com.au
Courriel pour les deux programmes : efm.maternelle@gmail.com

Almost French : Enseignement préscolaire en français

Débutant en 2016, Almost French propose un programme suivant les programmes des écoles maternelles françaises et australiennes. Les enfants de 3 à 5 ans pourront assister à ce programme tous les jours de 8h30 jusqu’à17h.

Almost French
85 Liardet Street, Port Melbourne, VIC 3207
Directrice : Fanny Phillips
Courriel : info@almostfrench.com.au
Web : www.almostfrench.com.au/teaching/

La Grande Récré : Enseignement préscolaire en français

Ce centre de langue offre un programme en langue française, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, pour les enfants âgés de 2 à 5 ans.

La Grande Récré
1003 Nepean Highway, Moorabin, VIC 3189
Directeur : Steve Latouche
Tel : 0451 187 833
Courriel : lagranderecremelbourne@yahoo.com.au
Web : lagranderecre.wix.com/ecole

La Petite Ecole : Enseignement préscolaire et primaire en français

Cette école est ouverte depuis plus de 10 ans maintenant et offre un programme en langue française (respectant le programme de l’école maternelle et le programme australien) pour les enfants de 2 à 5 ans de 9h à 16h30 en petits groupes (10 au maximum par classe). Des sessions sont aussi proposées aux enfants de 5 à 9 ans le soir.

La Petite Ecole a trois campus :
- 710 Inkerman Road, Caufield North, VIC 3161
- 86 Kooyong Road, Caulfield North, Vic 3161
- 10 Belmont Street, Belmont Geelong, Vic 3126

Directrice : Stéphanie Paut-Brisson
Tel : 0433 100 650 / (03) 9504 8438
Courriel : welcome@lapetiteecole.com.au
Web : lapetiteecole.com.au

Queensland

Tingalpa State School : Ecole nouvellement créée en cours d’homologation par le MENESR / Grande section maternelle (Kindy) à CE2 (year 3)

Tingalpa State School propose un programme bilingue et binational, inauguré le 12 juin 2015 par l’Ambassadeur de France en Australie avec le soutien du Department of Education and Training et du Ministère Français de l’Education.

Ce programme compte aujourd’hui (2016) trois niveaux (grande section de maternelle, CP et une classe double CE1/CE2), avec 60 élèves. Un nouveau niveau (CE2/CM1) est prévu pour la rentrée de 2017. Les cours, basés sur le programme français et sur le programme australien, sont dispensés en français et en anglais. Quatre jours de la semaine sont consacrés au français et un jour pour l’anglais. Les élèves travaillent avec deux professeurs, l’un anglophone, l’autre francophone, selon le jour.
Tous les professeurs sont habilités par l’Etat du Queensland.

Tingalpa State School
1546 Wynnum Road, Tingalpa 4173 QLD
Tel : +61 (07) 3890 6777
Fax : +61 (07) 3890 6700
Courriel : the.principal@tingalpass.eq.edu.au / admin@tingalpass.eq.edu.au
Web : https://tingalpass.eq.edu.au/Pages/default.aspx

Benowa State High School : réseau Label FrancEducation / Secondaire

Ouvert en 1980, le lycée de Benowa propose un programme d’immersion pour les élèves d’années 7 à 10. Il compte en 2016 90 élèves.

Son programme d’immersion en français a commencé en 1985 et ce programme réputé est devenu un modèle d’enseignement bilingue. Le cursus est australien mais les cours suivants sont enseignés en français : mathématiques, sciences, histoire-géographie et français (60% des cours). En année 10 et 11, les élèves poursuivent leurs études de français avec la possibilité d’étudier « Français Extension » en année 12.

L’école a reçu le Label FrancEducation en août 2015.

Benowa State High School
Mediterranean Drive, Benowa, QLD 4217
PO Box 5733, Gold Coast Mail Centre, QLD 9726
Tél : +61 (0)7 5582 7333
Fax : +61 (0)7 5582 7300
Courriel : office@benowashs.eq.edu.au
Web : www.benowashs.eq.edu.au

Mansfield State High School : section australienne à programme d’immersion en français / Secondaire

Cet établissement propose un programme d’immersion pour les années 8 à 10 en mathématiques, sciences sociales, français et sciences.

Mansfield State High School
Corner Broadwater and Ham Road, Mansfield QLD 4122
PO BOX 229, Mt Gravatt QLD 4122
Tél : +61 (0)7 3452 5333
Fax : +61 (0)7 3452 5300
Courriel : info@mansfieldshs.eq.edu.au
Web : www.mansfielshs.eq.edu.au

Glennie School : section australienne à programme d’immersion en français / secondaire

L’école anglicane pour filles de Glennie à Toowoomba (à une heure et demie de route à l’ouest de Brisbane) possède un programme d’immersion en français pour les années 8, 9 et 10. Ce programme de 3 ans permet aux élèves d’étudier 60% de leurs cours en français (français, sciences sociales, sciences, éducation physique, mathématiques).

Glennie School
246A Herries Street, Toowoomba QLD 4350
Tél : +61 (0)7 4688 8888
Fax : +61 (0)7 4688 8848
Courriel : enquiries@glennie.qld.edu.au
Web : www.glennies.qld.edu.au/index.html

Association Les Petits Princes : école à statut associatif

Cette association animée par des bénévoles propose des programmes éducatifs de français en accord avec les critères du Département d’Education du Queensland.
Les cours s’adressent à tous les enfants de la crèche à 12 ans, francophones ou non. Les cours ont lieu à Somerville House, Middle School, South Brisbane le samedi matin de 9h30 à 11h30.

Il existe actuellement trois classes et deux groupes de jeux pour les tous petits (crèche parentale).
Les frais sont de $50 pour l’adhésion par famille et de $160 d’inscription par trimestre par enfant.

Association Les Petits Princes
Suite 50, 5/18 Kilroe Street, Milton, QLD 4064
Adresse école : Brisbane Grammar School, Gregory Terrace, Brisbane
Tél : +61 (0)451 128 772
Fax : +61 (0)7 3367 1759
Courriel : association.karya@gmail.com
Web : http://www.lespetitsprincesbrisbane.com

Western Australia

1,2,3 Soleil - Ecole française de Perth : Niveau maternel et primaire

Cette école propose un programme scolaire inspiré de celui de l’Éducation Nationale française et destiné aux enfants francophones de Perth de la Petite enfance au Secondaire, de 2 à 16 ans. 1,2,3 Soleil offre un programme de maternelle (enfants âgés de 2 ans à 5 ans) et des cours de français, lecture et écriture (enfants de plus de 5 ans). Transmettre le goût d’apprendre, donner une grande confiance en communication orale et agrandir leur connaissance de la culture française : tels sont les objectifs d’1,2,3 Soleil.

Une équipe pédagogique dynamique, composée de 10 professionnels francophones, accueille les enfants du lundi au samedi (selon leur âge). Celle-ci est chargée d’organiser des activités pour promouvoir le développement social et cognitif des enfants.

1,2,3 Soleil offre actuellement une vingtaine de classes différentes, réparties entre ses deux écoles du sud et du nord de Perth.

Lifestreams Christian Church (école au sud de Perth) : Cr Murray Street and McNabb Loop, Como WA 6152
Meerilinga Centre (école au nord de Perth) : 30 Chichester Drive, Woodvale WA 6026
Directrice : Isabelle Gault
Tél. : +61 (0)438 651 567
Courriel : frenchschoolofperth@hotmail.com
Web : www.123soleil.com.au

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page