Diplomatie économique - Nomination de trois nouveaux représentants spéciaux [en]

Diplomatie économique - Nomination de trois nouveaux représentants spéciaux (25 février 2015)

Dans le cadre de la diplomatie économique, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a nommé trois représentants spéciaux pour les relations économiques avec le Canada, l’Afrique du Sud et l’Australie.

M. Jean-Paul Herteman, président-directeur général du groupe Safran depuis avril 2011, est nommé représentant spécial pour les relations avec le Canada. Safran dispose de près de 1 200 collaborateurs au Canada, répartis dans sept sociétés dont trois sites industriels au Québec et en Ontario. M. Herteman mettra son expertise au service d’un renforcement de nos relations économiques avec le Canada.

M. Robert Hue, ancien président du groupe d’amitié France-Afrique du Sud du Sénat, est nommé représentant spécial pour les relations avec l’Afrique du Sud. M. Robert Hue, qui connaît bien l’Afrique du Sud, aura pour mission de renforcer notre partenariat bilatéral stratégique, en favorisant notamment les échanges entre nos deux pays dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agro-alimentaire.

M. Ross McInnes est nommé représentant spécial pour les relations avec l’Australie. De nationalité à la fois française et australienne, M. McInnes prendra la présidence de Safran en avril 2015. Comme représentant spécial, il mettra sa connaissance de l’Australie au service du renforcement de nos échanges commerciaux bilatéraux et de la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs australiens.

Toutes ces fonctions sont bénévoles.

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page