Des milliers d’Australiens célèbrent le 95e ANZAC Day dans la Somme [en]

VILLERS-BRETONNEUX (France / Somme), 25 avr 2013 (AFP)

Environ 4 200 personnes se sont réunies jeudi à Villers-Bretonneux (Somme) pour célébrer le 95e ANZAC Day et rendre hommage aux soldats australiens et néo-zélandais morts durant la guerre de 14-18, un an avant la commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

La cérémonie s’est tenue face au mémorial érigé sur la colline, théâtre d’une farouche et sanglante bataille le 25 avril 1918, en présence de Bob Carr, ministre australien des Affaires étrangères, et de Kader Arif, ministre chargé des Anciens combattants, et d’un public familial et de tous âges.

L’ambassadeur d’Australie en France, Ric Wells, a ouvert la cérémonie en rappelant que "les soldats australiens ont fait corps avec la France" et que "cette relation était toujours vivante".

Plus de 400.000 Australiens s’enrôlèrent durant la Grande Guerre, "alors que le pays comptait moins de 5 millions d’habitants", et "plus de 46.000 tombèrent ici en France, et en Belgique" en combattant aux côtés des forces alliées, a souligné Bob Carr, ajoutant que tous s’étaient "portés volontaires".

"Quelle nation serait aujourd’hui capable, comme l’a fait l’Australie, d’envoyer un dixième de sa population de l’époque combattre au bout du monde pour des valeurs de démocratie et de liberté ?", s’est interrogé Kader Arif, "touché" par la cérémonie.

Il a annoncé qu’il se rendrait en Australie, notamment pour préparer le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, en 2014.

"Nous serons très honorés d’accueillir M. Arif, il verra qu’au musée de la guerre de Canberra, une large place est consacrée aux champs de bataille français", a répondu Bob Carr.

Les hymnes français et australien ont retenti après les prières du souvenir et de la paix. Les deux ministres ont déposé ensemble chacun une gerbe à l’entrée du mémorial, à l’issue du service religieux qui se déroule à l’aube (Dawn service), chaque 25 avril dans la Somme.

D’autres services et commémorations se sont également tenus en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, et sur la péninsule de Gallipoli (Turquie), autour de la baie d’Anzac, où les soldats de l’Australian and New-Zealand Army Corps (ANZAC) ont débarqué le 25 avril 1915, et essuyé pendant près de huit mois le feu des tirs ennemis. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux périrent alors dans les combats, avant de se retirer sans avoir atteint leur objectif.

Les ANZACs s’illustrèrent également le 25 avril 1918, en libérant Villers-Bretonneux, lors d’une bataille décisive, qui contribuera à la victoire finale des alliés en novembre 1918. Près de 1.200 soldats australiens et néo-zélandais périrent dans cette opération.

Dernière modification : 26/04/2013

Haut de page