Déplacement de l’ambassadeur Lecourtier en France à l’occasion de l’ANZAC Day 2016

S.E. Monsieur Christophe Lecourtier, ambassadeur de France en Australie, s’est rendu en France du 23 au 27 avril 2016 à l’occasion de la toute première visite d’État dans le pays de S.E. Sir Peter Cosgrove, Gouverneur Général du Commonwealth d’Australie.

JPEG

S.E. Peter Cosgrove et S.E. Christophe Lecourtier se sont rendus le dimanche 24 au cimetière d’Adélaïde à Villers-Bretonneux, dans la Somme, et ont assisté à une cérémonie de recueillement.

JPEG

Ils ont ensuite répondu à l’invitation de Mme Brigitte Fouré, maire d’Amiens, pour une réception en l’honneur du Gouverneur Général.

Lundi 25 Avril, S.E. Peter Cosgrove et S.E. Christophe Lecourtier sont arrivés au Mémorial National Australian de Villers-Bretonneux pour les commémorations de l’AZANC, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens combattants.

JPEG
JPEG

L’après-midi, la délégation est arrivée à l’Arc-de-Triomphe où le Gouverneur Général a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

JPEG
JPEG
Mardi 26 avril, S.E. Peter Cosgrove et S.E. Christophe Lecourtier ont ensuite été invités par Anne Hidalgo, maire de Paris, pour une réception officielle.

JPEG

La journée s’est terminée par un dîner d’État au Palais de l’Élysée.

JPEG
JPEG

Enfin, l’Ambassadeur Lecourtier a été auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat, présidée par M. Jean-Pierre Raffarin :
- Cliquez ici pour découvrir l’intégralité de l’audition de l’ambassadeur Lecourtier au Sénat.
- Cliquez ici pour le compte rendu écrit de l’audition.

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page