Décès

Enregistrement d’un décès sur les registres de l’état civil français : un décès peut être enregistré, à tout moment, sur déclaration (le déclarant devra se présenter au Consulat de France à Sydney) ou par transcription de l’acte de décès australien ou papouasien (cette démarche s’effectue par correspondance).

Déclaration de décès

L’établissement d’un déclaration de décès se fait uniquement sur RDV.

Cliquer ici pour prendre RDV sur le site

A défaut de trouver une date de rendez-vous satisfaisante, contactez le service de l’état-civil sur etat-civil.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr, téléphone (02) 9268 2408.

L’acte de décès français est dressé immédiatement sur la déclaration d’un parent ou d’un tiers, au vu des documents suivants :

  • attestation du médecin constatant le décès ;
  • la preuve de la nationalité française du défunt ou de son conjoint ;
  • document d’identité du défunt et du déclarant
  • copie de l’acte de naissance ou de mariage du défunt.

ainsi que, dans la mesure du possible :

  • le livret de famille à mettre à jour

La transcription dans les registres de l’état civil français d’un acte de décès australien ou papouasien

Vous devrez adresser le formulaire de demande de transcription accompagné de toutes les pièces justificatives énumérées, au Consulat général de France à Sydney :

Consulat général de France à Sydney
Service de l’état-civil
31 Market Street, St Martins Tower, level 26
SYDNEY NSW 2000

Pour les demandes de transcription, aucune information ne sera donnée par téléphone ou par e-mail concernant l’état de réception de votre dossier. Il est donc conseillé d’utiliser une enveloppe avec suivi et de vous assurer vous-mêmes de la bonne réception du courrier par le service expéditeur.

Pour télécharger le formulaire de demande de transcription de l’acte de décès australien ou papouasien, cliquez sur le document suivant :

PDF - 384 ko
Important : nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter, ni de conserver, les demandes de transcription dont certaines pièces sont manquantes et qu’en conséquence, tout dossier incomplet vous sera retourné avec la liste des pièces complémentaires à fournir.

Rapatriement de corps ou de cendres

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page