Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018)

JPEG - 24.3 ko

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) s’annonce comme un rendez-vous mémoriel majeur, qui sera commémoré par un grand nombre de pays, sur l’ensemble des continents.

Epicentre du conflit durant quatre ans, entre 1914 et 1918, la France s’apprête à accueillir sur son sol, à compter de 2014, les représentants de près de soixante nations ayant participé au conflit en y engageant des combattants ou des travailleurs. Durant quatre ans, les représentants officiels de ces pays, mais également les familles, les scolaires et les touristes, feront le déplacement en France, afin d’y retrouver les traces de leurs ancêtres présents sur les champs de bataille du front de l’Ouest.

Les principales régions et départements du front (Nord - Pas de Calais, Meuse, Picardie, Somme, Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine, etc.) s’organisent pour accueillir et guider les visiteurs du monde entier à travers les vestiges de leurs champs de bataille : construction de musées d’histoire et de centres d’interprétation multilingues, organisations de cérémonies internationales, création de « chemins de mémoire » cyclo-pédestres, installation de bornes de guidage GPS, rénovation des nécropoles militaires, etc.

Le gouvernement australien a créé, le 25 avril 2010, une commission nationale pour la commémoration du centenaire des ANZAC (Australian and New Zealand army corps).

Dernière modification : 01/07/2011

Haut de page