Cinéma : l’Europe vous invite à participer au débat sur le changement climatique [en]

Ces évènements célèbrent la Journée européenne d’action diplomatique pour le climat, qui sera célébrée le 17 Juin 2015 tout autour du monde. L’objectif de cette journée est de promouvoir un débat informé autour du changement climatique, en préparation de la conférence climatique décisive que se tiendra à Paris en Décembre.

La capitale française accueillera l’édition 2015 de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, dont le but est d’arriver à un accord universel sur le climat permettant de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 degrés Celsius.

JPEG

En Australie, la Journée européenne d’action diplomatique pour le climat s’articulera dans chaque ville participante autour de la projection du documentaire « The Climate Blueprint » et d’une discussion en table ronde avec des représentants politiques, des experts scientifiques et des industriels. L’audience pourra interagir avec le panel d’experts au cours d’une séance de Question/Réponse.

Pour plus d’information et pour vous inscrire à l’évènement dans votre ville, cliquez sur :
Sydney - Instituto Cervantes
Sydney - Embassy of the Kingdom of Belgium in Australia
Melbourne - Peter Doherty Institute
Brisbane - State Library of Queensland
Canberra - ANU Centre for European Studies
Adelaide - Palace Nova Eastend Cinemas
Hobart - Institute for Marine and Antarctic Studies
Perth - University of Western Australia

L’Ambassadeur de l’Union Européenne en Australie Sem Fabrizi a déclaré que le documentaire serait également projeté dans les écoles Gréco-Australiennes à travers l’Australie.

« L’Union Européenne et ses Etats membres organiseront conjointement les évènements programmés à Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra, Adélaïde, Hobart et Perth, » a déclaré l’Ambassadeur Fabrizi.

La Journée européenne d’action diplomatique pour le climat est coordonnée à l’échelle mondiale par l’Union Européenne, en coopération avec les représentations locales de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

“En Australie, nous bénéficierons aussi de la participation active des Ambassadeurs de Belgique, Grèce, Irlande, Italie et Norvège, et les représentations de tous nos Etats membres aideront à la promotion de ces évènements, » a déclaré l’Ambassadeur Fabrizi.

La Norvège participe également à ces évènements.

La Haut-commissaire britannique Menna Rawlings a déclaré qu’une action à l’échelle internationale était nécessaire.

“Ces évènements, organisés en simultané dans sept capitales australiennes, sont une excellente occasion de mettre en lumière l’importance cruciale des négociations de Paris pour la gestion d’un problème affectant le monde entier, » a-t-elle déclaré.
L’Ambassadeur de France Christophe Lecourtier s’est joint à l’appel pour une réponse ferme sur ce sujet.

“Nous appelons tous les pays à se fixer des objectifs ambitieux en terme de réduction de leurs émissions carbone dans les mois précédant la rencontre cruciale de Paris, » a-t-il déclaré.

Sem Fabrizi a annoncé que l’Union Européenne s’était engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
L’Ambassadeur d’Allemagne, Christoph Mueller a déclaré que les actions des Etats membres donnait un signal clair.

« Cette coopération démontre la détermination de l’Union Européenne à faire face au problème du changement climatique, » a-t-il déclaré.

JPEG

Le documentaire “The Climate Blueprint” a été réalisé par Fran X Rodriguez et Ruth Chao. Il détaille l’historique des négociations climatiques précédentes, les principaux acteurs et, bien entendu, les effets du changement climatique.

La Journée européenne d’action diplomatique pour le climat verra également le lancement de l’exposition photographique « 35 Merveilles du Monde » au Lycée Franco-australien de Canberra / Télopéa Park School. L’exposition sera visible jusqu’au 17 Juillet 2015.

L’exposition sera lancée à 10h par l’Ambassadeur Lecourtier et l’Ambassadeur Fabrizi, en presence des chefs de mission de plusieurs autres Etats membres.

Les Ambassadeurs de l’Union Européenne et des Etats membres ont récemment appelé à l’action sur le changement climatique : voir lien(en Anglais)

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page