Chancellerie [en]

L’activité des conseillers politiques est triple - offrir de l’information sur les affaires australiennes au gouvernement français, maintenir une bonne relation de travail avec le gouvernement australien et aider l’exécution de la politique étrangère française à l’Australie.

Avec l’aide du service de presse, les conseillers politiques analysent la politique étrangère et intérieure australienne, ainsi que la situation économique et sociale dans la mesure où elle concerne la France et ses intérêts. Grâce à la recherche et l’analyse d’informations pertinentes, les conseillers scrutent les tendances de l’opinion publique et observent les activités gouvernementales. Ils entretiennent à cette fin des contacts étroits avec les autorités australiennes et des personnalités d’influence. Munie de l’information nécessaire, la chancellerie politique conseille l’Ambassadeur, avec lequel elle travaille en étroite collaboration, et envoie des rapports au Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Dans la majorité des cas, les conseillers politiques fournissent une expertise concernant des régions particulières du monde ou sur différentes questions qui touchent la communauté internationale, comme la non-prolifération, les opérations de maintien de la paix, et les relations économiques multilatérales.

L’Ambassadeur et ses conseillers politiques sont les représentants officiels du gouvernement français. En conséquence, la plupart des relations diplomatiques existant entre l’Australie et la France sont gérées par l’Ambassade. En appliquant et en expliquant à l’Australie les politiques et les positions adoptées par la France, la Chancellerie s’ exprime au nom du gouvernement français.

La Chancellerie :

Tel : (02) 6216 0100
Fax : (02) 6216 0127
Courriel : information.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page