Centres d’examen en Australie

Pour passer les épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat

Les candidats souhaitant passer ces examens en candidat libre depuis l’Australie, doivent s’inscrire auprès du lycée Condorcet de Sydney (centre d’examen pour toute l’Australie et qui dépend de l’académie de Montpellier).
Il également possible de s’inscrire en candidat libre auprès du lycée franco-australien de Canberra/Telopea Park School pour le brevet uniquement.

La date limite pour les inscriptions a généralement lieu au début du mois de novembre (ex : début novembre 2015 pour passer les examens en juin 2016).

Des frais d’inscriptions sont à régler auprès du lycée Condorcet.

Pour plus d’informations : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour des étudiants inscrits dans une université française

Les étudiants de toutes nationalités résidant en Australie et inscrits dans une université française (notamment pour une formation à distance) peuvent demander l’autorisation de leur université pour l’ouverture exceptionnelle d’un centre d’examen en Australie.

Il n’y a pas en Australie de centres d’examen officiels et permanents. Ce n’est que dans la mesure des possibilités et disponibilités qu’une structure d’accueil en Australie, comme par exemple, les Alliances françaises, les universités australiennes peuvent éventuellement se transformer en centre d’examen.

Dans tous les cas il incombe à l’étudiant désirant passer un examen en Australie de s’occuper de la logistique d’organiser la session d’examen :

A savoir :

  • Obtenir l’accord de son université, dates et heures ou doivent se dérouler l’examen.
  • Obtenir l’accord de la structure d’accueil en Australie et s’assurer des disponibilités de salle et de personnel. Ne pas oublier qu’a cause du décalage horaire, la disponibilité du personnel d’assurer une surveillance au milieu de la nuit pourra être problématique.
  • S’assurer que l’université française agrée la structure d’accueil australienne que vous proposez et s’engage avec cette structure d’en assurer l’organisation et le suivi.

L’ouverture d’un centre d’examen en Australie n’est pas une obligation mais un service rendu. Il s’ensuit donc qu’il incombe à un/e étudiant/e qui désirerait passer un examen français en Australie, d’organiser bien en avance la logistique de son examen en Australie.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à :
Ambassade de France
SCAC - Education
6 Perth Avenue
Yarralumla ACT 2600
Tel : + 61 (0) 2 6216 0137
Fax : + 61 (0) 2 6216 0156
Courriel : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Il est généralement demandé que les frais d’organisation et de surveillance soient payés par l’étudiant. Se renseigner directement auprès d’une Alliance Française pour savoir quel serait le coût éventuel d’une session d’examen.

- Liste des alliances françaises

Pour des informations sur les examens de compétences en langue française (DELF/DALF/TCF/TEF) cliquez ici

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page