Antonio Zeccola est fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres [en]

JPEG - 3.7 Mo
S. E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie
© Charlie Kinross Photography

Antonio Zeccola, fondateur et président exécutif de Palace Cinémas et de Palace Films a reçu le prestigieux insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le mardi 5 mai 2015, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Alliance française de Melbourne. Cette décoration qui lui a été remise par l’Ambassadeur de France en Australie, S. E. M. Christophe Lecourtier, est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

JPEG - 3.3 Mo
S. E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie et Antonio Zeccola
© Charlie Kinross Photography

La passion d’Antonio Zeccola pour le cinéma a commencé dans une petite ville italienne dans la mairie de laquelle son père projetait des films ; une histoire dont la ressemblance avec le film “Cinéma Paradiso” de Tornatore est frappante. Saisi de la même passion instillée par son père, Antonio Zeccola a immigré en Australie en 1956 où il commença dès les années 1960 à projeter des films italiens dans une mairie de la banlieue de Melbourne.

JPEG - 3.5 Mo
S. E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie et Antonio Zeccola
© Charlie Kinross Photography

Encouragé par ses débuts à succès, Antonio Zeccola a lancé un groupe indépendant de cinémas de qualité destinés à un public adulte plutôt qu’à un public adolescent ; programmant des films Australiens ou étrangers, indépendants plutôt que des productions hollywoodiennes. Alors qu’il établissait Palace Cinémas et ses 22 cinémas à travers l’Australie – dont plusieurs sont des sites classés ainsi préservés, Antonio Zeccola a parallèlement construit une entreprise de distribution renommée : Palace Films, spécialisée dans les films d’art et d’essai, en langue étrangère et de très grande qualité.

Le rôle d’Antonio Zeccola a été significatif pour le paysage culturel australien. Cette contribution a déjà été reconnue, notamment en 2005 lorsque l’Italie lui a remis les insignes de « Cavaliere » en reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture italienne.

En recevant l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Antonio Zeccola rejoint un groupe d’artistes étrangers eux aussi décorés tels Cate Blanchett, David Stratton, Martin Scorsese, Philip Glass, Robert Redford, Meryl Streep and Steven Spielberg.

JPEG - 3.9 Mo
Gilbert Ducasse, Président de l’Alliance française de Melbourne, Antonio Zeccola et Eric Soulier, Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France
© Charlie Kinross Photography

Dernière modification : 19/05/2015

Haut de page