Ambassadeur Lecourtier s’est rendu à Melbourne pour décorer cinq vétérans australiens [en]

JPEG

A l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue ce matin au consulat honoraire général de France à Melbourne, cinq vétérans australiens qui ont combattu pour la libération de la France lors de la deuxième guerre mondiale ont reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

JPEG

M. Ronald Cleaver, M. James Coulter, M. Denis Kelly et M. Donald McDonald ont reçu les insignes des mains de S.E. M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, et du Général Denis Mercier, Chef d’état-major de l’armée de l’air française.

M. Keith Stevens n’a malheureusement pas pu se rendre à la cérémonie, sa médaille lui sera présentée à une date ultérieure.

JPEG

Le maître de cérémonie, général de division Dave Chalmers - First Assistant Secretary, Commemorations and War graves Division - ministère australien des Anciens Combattants, représentait le ministre australien des Anciens combattants, sénateur Michael Ronaldson.

Les vétérans australiens ont reçu leur insigne dans le cadre d’une initiative visant à honorer les anciens combattants qui ont combattu pour la libération de la France Cette initiative a été annoncée par le Président de la République française, François Hollande, à l’occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

La Légion d’honneur est un ordre de distinction établi par Napoléon Bonaparte en mai 1802. La légion d’honneur reste la plus haute décoration accordée en France, reconnaissant les services éminents rendus à la France.

- Cliquez ici pour le discours de l’Ambassadeur (en anglais).

- Cliquez ici pour un reportage du journal télévisé de Channel 7 Melbourne (en anglais)

- Cliquez ici pour un article de Bridie Smith du journal quotidien The Age (en anglais)

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page