ANU et EHESS : Partenariat d’expertise sur le Pacifique (16 mars 2011)

Des experts français et australiens sur les questions du Pacifique vont travailler ensemble après la signature le 16 mars 2011 d’une convention tripartite entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et l’Australian National University (ANU) créant le "Pôle EHESS-Canberra" au sein de l’ANU. (Canberra, le 16 Mars 2011)

L’École des Hautes Études (EHESS - Institut des Hautes Etudes en Sciences Sociales) est l’un des plus prestigieux établissements de l’enseignement supérieur français.

L’accord, signé aujourd’hui par le Vice-Chancelier de l’ANU, le Professeur Ian Young, et l’Ambassadeur de France en Australie, Son Excellence Monsieur Michel Filhol, (et signé peu de jours auparavant, à Paris, par le Président de l’EHESS, François Weil) permettra aux deux institutions de mettre en commun leur expertise en sciences humaines et sociales et de renforcer la recherche collaborative sur le Pacifique par le lancement d’un nouveau Pôle de l’EHESS à l’ANU. Le professeur Serge Tcherkezoff, directeur d’études à l’EHESS, qui prend ses fonctions à la direction de ce Pôle, à l’ANU, organisera la direction des programmes de collaboration.

voir discours de l’Ambassadeur de France en Australie, Son Excellence Monsieur Michel Filhol

JPEG
Le Vice-Chancelier, le professeur Ian Young et l’Ambassadeur de France en Australie, M. Michel Filhol - Photo de Darren Boyd

Le Vice-Chancelier, le professeur Ian Young, a déclaré que l’accord entre les deux institutions souligne la solidité de l’expertise et de la recherche dans les deux établissements.

"L’ANU est fière de son savoir-faire reconnu mondialement en matière d’études sur le Pacifique, forgé depuis de nombreuses années à travers un nombre remarquable de chercheurs travaillant sur la Mélanésie et la Polynésie, a-t-il déclaré. « La France, elle aussi, possède des intérêts de longue date et une expertise dans la région du Pacifique. Nous sommes ravis d’officialiser et de renforcer nos liens déjà solides. "

Le Président de l’EHESS, M. François Weil, a déclaré (dans un message envoyé à l’ANU) : "dans notre monde globalisé, nous avons besoin d’un savoir du même niveau. Une institution comme l’EHESS, qui est sans doute l’une des plus tournées vers l’international au sein du système français d’études supérieures, ne peut que trouver honneur et plaisir à établir un accord formalisé avec un partenaire aussi prestigieux que l’Australian National University".

- Voir les discours du Président François Weil et du professeur Serge Tcherkezoff
- Voir la Présentation de l’EHESS

JPEG
Le Doyen du Collège Asie-Pacifique de l’ANU, le professeur Andrew MacIntyre

Le Doyen du Collège Asie-Pacifique de l’ANU, le professeur Andrew MacIntyre, a salué l’accord.
"L’EHESS a une réputation de renommée internationale dans les sciences sociales et nous sommes ravis d’avoir la chance de favoriser la collaboration en sciences sociales avec un intérêt particulier pour la région du Pacifique, a-t-il déclaré. "L’ANU, à travers le Collège Asie-Pacifique, a collaboré avec des chercheurs de l’EHESS à bien des égards depuis de nombreuses années. Mais cet accord permettra une collaboration plus structurée et offrira des possibilités accrues pour les chercheurs des deux institutions. "

L’EHESS est implantée dans plusieurs villes en France, dont Paris, Marseille, Toulouse et Lyon. L’EHESS a été la "Maison" pour de nombreux étudiants célèbres notamment pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, l’historien Fernand Braudel, le philosophe Jacques Derrida, le sociologue Manuel Castells et l’écrivain Milan Kundera.

La cérémonie de signature de l’accord fut suivie le soir même de la conférence 2011 "Fonds Pacifique Lecture" - organisée par l’ANU (Prof. Darrell Tryon) et l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, avec le soutien du Secrétariat Permanent pour le Pacifique, donnée par Mme Denise Fisher, ancienne Haut-Commissaire australienne dans plusieurs pays et ancienne Consul-général en Nouvelle-Calédonie. Le thème a porté sur « La France dans le Pacifique Sud".

JPEG
Photo Darren Boyd

JPEG
de gauche à droite : le Doyen du Collège Asie-Pacifique de l’ANU, M. Andrew MacIntyre, Prof. Serge Tcherkezoff, Vice-Chancelier Ian Young, ANU Prof. Darrell Tryon, Délégué général de l’IRD pour le Pacifique, Gilles Fedière, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Pierre Labbe, et l’Ambassadeur de France, S.E. M. Michel Filhol - Photo French Embassy

JPEG
M. Pierre Labbe, Prof. Darrell Tryon, Mme Gabrielle Tryon, Prof. Serge Tcherkezoff"- Photo French Embassy

JPEG
Directeur du Centre culturel Tafea, M. Jacob Kapere, Directeur du centre culturel de Vanuatu, M. Marcellin Abong, chercheur au CNRS, m. Marc Tabani- Photo French Embassy

JPEG
Mme Sueina Lokeni-Tcherkezoff et Dr Ruth Saovana-Spriggs (ANU)"- Photo French Embassy

JPEG
Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Australie, M. Marc Trouyet, Dr Gilles Fédière (Dir. of IRD-Pacifique) et Mr Pierre Labbe - Photo French Embassy

JPEG
au milieu : Prof. Bernard Rigo, Directeur du Centre des Sciences sociales (CNEP) à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC)- Photo French Embassy

Pour une demande d’interview :
Professeur Andrew MacIntyre - 02 6125 2221
Professeur Serge Tcherkezoff (EHESS-Canberra) : serge.tcherkezoff@anu.edu.au
Media ANU : Martyn Pearce - 02 6125 5575 / 0416 249 245

JPEG
Photo French Embassy

Pour en savoir plus sur les activités du Pôle EHESS-Canberra à l’ANU : www.pacific-dialogues.fr/

Voir aussi la réception à la Résidence de France le lendemain de la signature de la création du pôle EHESS-ANU à Canberra (17 mars 2011)

Dernière modification : 18/04/2011

Haut de page